En prélude aux élections législatives du 24 septembre prochain, les organisations de la société civile sont à pied d’œuvre pour mettre à profit des manifestations culturelles et artistiques afin de promouvoir un lendemain d’élection apaisée.
C’est dans ce cadre que le Collectif des ONG pour la promotion de l’excellence (Cope -Guinée) a organisé ce mercredi 28 août 2013 une conférence de presse à Conakry.
L’objectif de cette rencontre était de procéder au lancement officiel d’un diner gala de fair-play, de sensibilisation, de paix et de reconnaissance dénommé « Merci aux Institutions ». Une manière, selon les responsables de Cope-Guinée, d’amener les acteurs de la vie politique, les institutions et partenaires, à jouer pleinement leur rôle pour préserver la quiétude dans le pays au lendemain des élections législatives du 24 septembre prochain.
A l’entame de la conférence, Tamba Paul Kamano, coordinateur COPE Guinée a déclaré que la Guinée est aujourd’hui à un tournant décisif de son histoire. Selon lui, les Guinéens sont appelés, une fois de plus, à démontrer à la face du monde leur maturité et leur degré de compréhension du jeu démocratique à travers les élections législatives prochain.
M. Kamano souhaite que la ténue de ces élections soit une occasion nouvelle pour le peuple de jouer au fair-play et se réconcilier entre guinéens. De par cette opportunité, le coordinateur du COPE Guinée invite le 13 septembre prochain au restaurant ‘’Belvédère’’ tous les acteurs politiques, afin dit-il, de savourer la paix dans la convivialité. A l’en croire, cette soirée de diner gala sera mise à profit pour décerner des prix allant dans le sens de l’apaisement et la sensibilisation des citoyens.
Présent à cette conférence de presse, Mohamed Koumbassa, attaché de cabinet du ministère délégué aux affaires sociales, a salué l’initiative de Cope-Guinée. Pour lui, toute initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’apaisement mérite d’être soutenu et accompagner. Plus loin, Mohamed Koumbassa rappelle : ‘’un pays sans paix est un pays instable. L’existence de la paix et de la cohésion nationale est un intérêt pour tous les Guinéens.’’
Rendez-vous est pris pour le 13 Septembre prochain à 20 heures au Belvédère pour vivre les moments la paix en paix et surtout dans la paix.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65