Ultimate magazine theme for WordPress.

Violation flagrante des libertés fondamentales de nos concitoyennes voilées : il est temps d’agir !

1

Scandale dans certains hôtels de la capitale ! Des citoyennes guinéennes, respectueuses de leur foi et attachées à leur dignité, sont aujourd’hui victimes de discriminations intolérables dans des établissements réputés de Conakry, notamment l’hôtel Noom et le Palm Camayenne.

Ces pratiques, d’un autre temps, n’ont plus leur place dans une République moderne et respectueuse des droits humains. Elles se déroulent pourtant aujourd’hui, sous la gouvernance du CNRD, à un moment où la Justice devrait être la boussole de toutes les actions publiques et privées, comme l’a solennellement proclamé le Président de la Transition.

Des mères, des sœurs, des filles, qui ont choisi en toute conscience de se couvrir intégralement pour des raisons de foi et de pudeur, sont expulsées sans ménagement de lieux publics, d’espaces culturels ou de réceptifs hôteliers — simplement parce qu’elles portent le voile intégral.

Et pourtant, ces femmes sont des citoyennes à part entière, souvent titulaires de diplômes universitaires guinéens ou étrangers, actives, compétentes, engagées dans la société. Pourquoi devraient-elles être exclues de la vie publique au nom de leur apparence religieuse ?

Leur liberté de culte, leur droit à la dignité, à l’égalité et à la non-discrimination sont garantis par la Constitution guinéenne, mais aussi par de nombreux instruments internationaux ratifiés par notre pays :

  • Déclaration universelle des droits de l’homme
  • Charte africaine des droits de l’homme et des peuples
  • Pacte international relatif aux droits civils et politiques

Et bien d’autres textes de portée nationale et régionale.

Face à cette situation, nous disons stop à l’hypocrisie, stop à l’exclusion, stop aux discriminations déguisées !

Nous demandons que justice et équité soient rendues à toutes ces femmes.

Il est temps que nos autorités prennent des mesures fermes pour :

  • Rétablir les droits de toutes les citoyennes dans les lieux publics
  • Faire respecter la liberté de culte et d’expression
  • Sanctionner toute structure ou individu coupable de discrimination

Pour nos mères. Pour nos sœurs. Pour nos filles.

Pour que plus aucune femme ne soit exclue en raison de sa foi ou de son apparence.

La Guinée appartient à toutes ses filles, voilées ou non.

Par Ibrahim Mansare, PhD.

1 commentaire
  1. BALDE dit

    Violation? ma maison mes opinions, ces lieux dits de loisirs ne sont pas faits pour la prière, mais pour les loisirs et évènements. Si ces femmes voilées ne peuvent pas s’y conformer, elles peuvent aller voir ailleurs. Pendant le recensement, plein de mauvaises femmes sont venues faire perdre du temps aux bons citoyens par ce qu’elles ont eu besoin d’un aménagement spécial pour se faire enrôler. Si on ne sait pas qui on a en face de soit, c’est impossible de le deviner. Ce sont des pratiques démagogiques et pas civilisées qui renforcent le terrorisme dans un pays. La Guinée est un pays laïque et non une organisation obscure.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info