Ultimate magazine theme for WordPress.

Violences à Nzérékoré : Ahmed Kourouma condamne avec fermeté…

12

Ahmed Kourouma conseiller Dadis[dropcap]D[/dropcap]es échauffourées ont éclaté samedi à Nzérékoré, au sud de la Guinée. Selon des témoignages rapportés par RFI, ce sont les militants du pouvoir qui ont exigé la fermeture de tous les commerces appartenant majoritairement aux partisans de l’opposition pour accueillir le président candidat Alpha Condé en visite ce weekend dans la localité.

Le bilan de ces affrontements fait état d’au moins 17 blessés, dont 14 par balles, selon Jeune Afrique.

Joint par notre rédaction, Ahmed Kourouma, homme politique de la nouvelle génération, a condamné ces violences avec fermeté. ‘’Je suis un homme des lendemains qui chantent, pas un homme des présents qui indignent. N’zérékoré vient d’éprouver la cruauté, la mise en scène du mensonge et la lâcheté des hommes’’, déplore-t-il.

‘’Je condamne avec la plus grande fermeté l’absurdité dû face à face entre Guinéens, dans une région que j’aime profondément.  Le dévoiement caricatural des idéaux moraux de fraternité et de solidarité présent dans le cœur de chaque forestier, me mettent en colère’’, s’est-il par ailleurs indigné.

Dans un communiqué transmis à VisionGuinee, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne en Guinée a indiqué que ‘’ces incidents témoignent d’une atmosphère de campagne extrêmement tendue’’. Elle rappelle que, durant cette période, tous les acteurs du processus électoral devraient avoir à cœur d’éviter que le ‘recours à la violence’ n’accompagne leur démarche.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
12 commentaires
  1. MARA dit

    RIEN NE CONTRE MONSIEUR KOUROUMA CONSEILLER POLITIQUE SEMBLE T’IL DE DADIS CAMARA EN PERSONNE, même s’il commence fort bien à me taper sur le système.
    Je m’explique avec des allures de débutant il s’est montré médiocre pas que lui d’ailleurs le directoire FPDD compris dans le conseil, la mise en place de la venue de Moussa Dadis Camara. Je pèse mes mots des débutants et des médiocres.

    Cependant, il est bavard de trop pour rien dire. Quand on veut intervenir sur un sujet, il faut avoir l’audace de ses ambitions, après son mea-culpa au sujet de la fuite en avant du dossier DADIS, voilà qu’il continue à enchainé la cacophonie, voire même à adresser un courrier au Président au sujet de DADIS. Il fallait commencer par cela??

    Mais quand on débute c’est normal de confondre vitesse et précipitation …
    Pour N’Nzérékoré, il faut savoir de quoi il est question : qu’est ce qui s’est passé, qui a fauté, car, de loin les R.P.GISTES ne peuvent obliger des citoyens libre à fermer leurs boutiques pour faire la propagande d’un candidat qui n’est pas le leurs. Gard au MINISTRE DE LA JUSTICE, LE PROCUREUR DE NE PAS S’EXPRIMER SUR CE SUJET, COMME AU NORD DE BOKE ON IL S’EST passe la même chose. Là encore ce sont les R.P.GISTES qui étaient là à faire la chasse aux sorcières avec la police, en profitant de mettre aux arrêts des citoyens qui semble-t-il ne sont pas du RPG…

    Voilà LA VERITE MONSIEUR KOUROUMA, VOILA UNE PRISE DE POSITION, VOILA MA VERITE… Je ne cherche pas un poste à fauteille vide moi… Absolument pas, il n’y a qu’en Guinée on fait des constats impunis aussi merdiques que cela soit. Il faut le faire, aucun droit d’agir de la sorte, les citoyens choisissent de sortir ou pas? C’est pourquoi, je pense que ALPHA CONDE et plus ce que dangereux pour UN ETAT DE DROIT. Il ne suffit pas de construire des maisons ou bâtiments ne répondant à aucunes normes vraies en soi. Il faut avant tout construire un ETAT DE DROIT qui ne souffre d’aucune ambiguïté.

    Alors, si KOUROUMA veut s’indigner qu’il commence par poser les vraies questions, parler de : la forme, du fond pour conclure et se positionner. Voilà comment agit un homme de droit et surtout qui se dit conseiller politique. Et en lisant cet article, je me demande qu’est ce qu’il veut dire. Cela ne rime à rien juste du blabla comme toujours…
    Attention monsieur KOUROUMA, L’histoire à une mémoire. Parler Juste quand il le faut, et ayez le courage des engagements que vous laissez entendre…
    Bien cordialement. Triste ETAT DE DROIT QUI EST LA GUINEE

    AUTRE SUJET POUR KOUROUMA : Sadakadji Finalement débarque en Guinée comme mine de rien, pourtant jadis accusé de tentative d’attentat en la personne du Président. Tout comme Bah Oury, Tibou Cra etc… Alors, Que pense-t-il de la venue triomphante de Sadakadji limite, à signer des autographes sans aucun jugement, aucune poursuite… Plus loin, il se lance dans la campagne aussitôt pour le Président Hélas actuel ? QUELLE LECTURE FAIT KOUROUMA ?

    1. Aime Léonce gbanamou dit

      Mr je vous remerci sinsèrement car tu à tout dit que te benis
      La justice guinéen n’est pas juste
      En guinée on donne des poste à celui qu’on veut . si tu mais un boulanger a la place d’un ministre sa peut pas massser

  2. Kamano dit

    Mon cher Mara , la médiocrité est dans les trois nombreuses fautes d’orthographe s que tu fais – ton charabia est incompréhensible ! Retourne à l’école et après tu donneras des conseils à monsieur kourouma

    1. Guineen dit

      Sois disant Kamano,
      Lais phautes c pont mem a l’assembleee nazional fransez ou lakademia parisione.
      Dounk si tu na po d contre argu-piments konvainkante alor forme la yandi.
      Seule en Guinee un intellectuel peux accuser et le coupable et la victime a la fois sur un meme conflit. Proceder de la sorte lui permet de faire une fuite en avant et se positionner pour revoir la pitie des deux camps afin de ne perdre aucune chance de brouter avec les dirigeants actuels ou futurs le pain du peuple.
      Un autre conseil ayez le courage de signer votre nom ou a defaut utiliser un surnom

  3. Fara kamano dit

    On en supplie les militants de l’ufdg qui ont le monopole de la violence en guinee que ma région n’est pas l’axe bambeto cosa nous on ne veut pas de violence chez nous. Vous voulez avoir le pouvoir par la force vous ne l’aurai jamais parce que vous croyez que personne ne bon en guinee que vous ,vous méprisez toute les ethnie en guinee personnes ne vous croient. Pour vous aucun président n’a été bon sékou dictateur conte qui vous a libéré dictateur ,dadis criminel ( on est au courant que c’est vous qui avez pourri son pouvoir ) konate pareil alpha dictateur .on vous pose la question qui est bien pour vous??

    1. Guineen dit

      Ttoi tu n’est pas de la foret espece d’aanbansenle.
      Cette fois ci aucune autres communautes ne prendra votre defense si vous provoquer vos cousins foulakes.

    2. CAMARA dit

      SVP ne régionalisez pas le débat,OK !

  4. samoura dit

    C’est Une Preuve éloquente qui doit édiffier les fanatiques de L’UFDG que la violence des uns est toujours corrigé par la barbarie des autres.alors,que sachent que toute attitude d’animausité ou de la sauvagerie venant de leur côté vis-à-vis séra répondu sans état d’àme .car nul n’a le monopole de la barbarie,ils ne doivent pas confondre le reste de la Guinée à l’axe du mal « hamdallaye,bambéto,koloma et cosa

  5. Jean Pierre lama dit

    Vos commentaires prouvent à suffisance que notre pays n’est pas sortie de l’ornière !

    Pour une fois que nous avons un homme politique claire, sans partie pris et qui défend l’ensemble des guinéens , vous vous contentez de faire des attaques personnelle d’une médiocrité sans nom !

    Je déteste les imbéciles qui écrivent et lisent sans même comprendre le sens des mots et maux de notre nation .

    Monsieur kourouma vous êtes un brillant intellectuel . Mettez vous au dessus de ces médiocre et continuez le combat pour une Guinee pour tousssss.

  6. CAMARA dit

    Mr Ahmed n’est pas un homme sérieux,il n’agit pas avec conviction,c’est un démagogue en résumé.

  7. CHERIF dit

    En bon français en tant negresse et je suis et fier de l’être : je nomme cet article EN PLEIN DANS LA MILE… c’est tellement un plaisir de vous lire MR MARA que votre vérité choc et remet en place les idées des brebis qui pullulent l’ambiance voire salissent le fait d’être Guinéen. Vous êtes une fierté car, vos mots sont vrais et dits sans équivoques. Vous êtes un homme dans l’air du temps et un véritable Guinéen sans parti pris cela se voit. Vous utilisez très bien la langue des blancs bravo et même si ce n’était pas le cas, on s’en fou éperdument. C’est les idées qui comptent et comme vous dites le fond et la forme. J’ai eu froid en vous lisant. D’ailleurs, vos articles je l’ai connais par cœur. Vous aviez cerné ce monsieur MAN IN BLACK et là il n’y pas match. MAIS CELUI QUI PENSE AVOIR DES CONTRES ARGUMENTS, UN VRAI FACE A FACE D’IDEES ce serait salutaire. SINON, je vous prie de la fermé éternellement et de vous concentrer sur l’objet du débat et des sujets mis en causes. LA GUINEE EST UNE FAMILLE ET LES BREBIS GALEUSES IRONT A L’ABATOIRE POUR QUE LE PEUPLE GAGNE ET LE PAYS SE DEVELOPPE AVEC DES PERSONNES VRAIES ET SINCERES. DES PATRIOTES C’EST RARE DE NOS JOURS… Merci d’avoir mis le doigt EN PLEIN DANS LE MILE et cela fait MAL, mais vous dites VRAI…

  8. Banane flambé dit

    Monsieur Cherif, les abattoirs sont fait pour y abattre des animaux de votre acabit . Point d’argument dans votre diatribe – je n’y lis que haine et mépris pour votre prochain . Il se trouve , ne vous en déplaise , que la Guinee a besoin d’hommes et femmes qui sont à l’opposé de votre petitesse .

    Vous et vos semblable sont des petit dictateurs de la pensée unique , à savoir la haine de ceux qui vous sont en tout point supérieur.

    Bonne journée petit homme aigri et sans conviction.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info