Ultimate magazine theme for WordPress.

Violences meurtrières à Boké : Alpha Condé sort de son silence

2

[dropcap]E[/dropcap]n marge de la conférence de presse qu’il a animée samedi à Sékhoutouréyah, le président de la République a été interpellé sur les violences meurtrières dans la préfecture de Boké.

Alpha Condé a indiqué que le ministre des mines, son homologue de la sécurité et celui de l’énergie vont animer, sans préciser la date, une conférence de presse pour annoncer quelles sont les mesures qui ont été prises par le gouvernement.

Après les heurts enregistrés à Boké en avril, le chef de l’Etat assure qu’il avait pris des dispositions pour calmer les esprits et satisfaire aux exigences des manifestants. ‘’Lorsqu’il y a eu les premières manifestations en avril, je me suis penché sur la situation. J’ai convoqué les miniers’’, raconte-t-il.

‘’Le contenu local dit qu’il faut d’abord employer les gens de la région. Mais quand je vois la liste des prestataires, je n’ai pas vu un Somparé, ni un Koumbassa, ni un Sampil. Même si on doit prendre un Condé ou un Diallo, mais il faut commencer d’abord par eux. J’ai exigé cela’’, souligne le président de la République.

Il affirme que les miniers avaient à l’époque décidé à la suite d’une rencontre au palais présidentiel de mettre [à la disposition de Boké] 50 camions. ‘’Je leur ai dit qu’il faut monter à 70’’, relate le locataire de Sékhoutouréyah. Ces camions devaient être utilisés pour transporter la bauxite et générer des revenus permettant leur remboursement. ‘’J’ai convoqué mes parents de Boké et leur ai demandé d’aller voir comment exploiter les camions et former des coopératives de jeunes’’, indique-t-il.

Il rassure que les ministres en charge des mines, de l’énergie et les compagnies minières évolution dans la région de Boké feront une communication pour donner d’amples informations.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
2 commentaires
  1. aboubacar lansary dit

    shameless president alpha, tunder will fire you one day,may god punish you.

    1. KEITA Ibrahima dit

      Quant on a un président comme Alpha Condé c’est toujour ces genres de situation que nous allons vivre.
      Comment peut on limogé un préfet qui a relaté la cause réelle de ces manifestations . Mais comme jusquˋà présent des guinéens aveuglés continue de croire aux mensonges répétées du soi-disant président, nous allons toujours continuer à tirer la queue de la misère . Pour quoi garder un Ministre de l’énergie si incompétent que ça et un Ministre des mines corrompu jusquˋà la moelle épinière . Juste pour des intérêts égoïstes. Affaire à suivre ….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info