Ultimate magazine theme for WordPress.

Violences meurtrières à Nzérékoré : ‘’la plupart des gens tués l’ont été par des éléments venus du Libéria et de Kenema’’

1

[dropcap]D[/dropcap]ans un rapport publié le 1er octobre dernier, Amnesty International a indiqué la répression des manifestations en Guinée, en particulier celles contre la réforme constitutionnelle permettant au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat, a causé la mort d’au-moins 50 personnes en moins d’un an.

Cette organisation de défense des droits humains a pointé du doigt, dans son rapport, ‘’la responsabilité des forces de défense et de sécurité, associées parfois à des groupes de contre-manifestants, dans des homicides illégaux de manifestants et de passants entre octobre 2019 et juillet 2020’’.

Aussitôt publié, le rapport « Marcher et mourir : Urgence de justice pour les victimes de la répression des manifestations en Guinée », a suscité la colère du président Alpha Condé qui n’a pas mis du temps à réagir.

‘’Je ne prends pas Amnesty international au sérieux. Ils font des enquêtes à charge. Vous venez sans interroger le gouvernement pour savoir. Il y a des gens qui étaient habillés avec des gris-gris et fétiches en disant anti-balles. Ce sont eux qui ont attaqué le camp à Nzérékoré’’, indique-t-il à France 24 et RFI.

‘’Certains sont actuellement en prison à Kankan, ils ont reconnu les faits. Amnesty fait des rapports unilatéraux. Ils ne font pas des enquêtes. S’ils le faisaient, ils auraient vu que la plupart des gens tués à Nzérékoré l’ont été par des éléments venus du Libéria et de Kenema’’, renseigne le chef de l’Etat.

Il annonce que ‘’nous avons arrêté certains d’entre eux qui sont actuellement jugés. Ceux qui ont reconnu les faits sont encore en prison. Avant mon arrivée au pouvoir, des organisations comme Amnesty International et autres ne pouvaient pas avoir accès aux prisons’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

 

1 commentaire
  1. Siriki dit

    Regardez moi ce poltron qui se dit Président de la République de Guinée !!
    Tous les guinéens savent que le Liberia est un pays voisin de la Guinée ; mais, Kenema n’est pas un pays ; c’est une ville !!
    Cette confusion grotesque est-elle due à sa sénilité ou alors, le dictateur sanguinaire Alpha Condé a t-il peur de nommer la Sierra Leone !?
    Alpha est tellement imbu de sa personne (et on se demande bien pourquoi ?), que tous ses voisins le détestent !!
    Sacré Alpha ; et dire que ce trouillard va encore diriger la Guinée pendant 6 longues années, si rien n’est fait pour le chasser du pouvoir par les armes !!
    À bon entendeur, salut !!
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info