[dropcap]L’[/dropcap]annonce vendredi de la victoire d’Uhuru Kenyatta à l’élection présidentielle avec 54,27 % des voix, contre 44,74 % à Raila Odinga a suscité la colère des partisans de l’opposition. Selon un bilan de l’AFP, dans l’ensemble du pays entre vendredi soir et samedi, 19 personnes ont perdu la vie.
Président en exercice de l’Union africaine, Alpha Condé suit de près l’évolution de la situation du Kenya. Le chef de l’Etat guinéen a rappelé avoir fait un communiqué avant le scrutin dans lequel il demandait à la classe politique kényane de tout faire pour que les élections soient libres et transparentes.
Il rappelle sur France 24 avoir indiqué aux candidats en lice de faire recours aux voies légales pour contester les élections.
‘’J’ai appelé Thabo Mbeki qui est le coordinateur des observateurs de l’Union africaine. Nous allons faire en sorte d’éviter ce qui s’est passé en 2007’’, s’engage-t-il au micro de nos confrères. Selon le président Condé, les violences post-électorales de 2017 avait fait ‘’plus de 1000 morts et 600 mille blessés’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Alpha Condé va prendre les choses en main au Kenya !??
Mais, c’est l’hôpital qui se moque de la charité !!
Alpha Condé qui n’a jamais été élu démocratiquement dans son pays, peut-il sincèrement appeler à la retenue au Kenya !?
Alpha n’est pas crédible aux yeux de l’opposition kényane, puisse qu’il est le fruit de la fraude électorale !!
Sacré Alpha et son ego démesuré !!
Vraiment mon frère