[dropcap]Q[/dropcap]uelques heures après la publication des résultats partiels de l’élection présidentielle, des échauffourées ont été signalées à plusieurs endroits de la capitale Conakry. Des quartiers favorables à Cellou Dalein Diallo ont été assiégés par les forces de l’ordre.
L’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa a été le théâtre de violences dans la nuit de mardi à mercredi. Des sources concordantes rapportent que deux jeunes ont été tués. Les forces de sécurité sont pointées du doigt dans ces exactions meurtrières dans des zones favorables à Cellou Dalein Diallo, qui s’est autoproclamé lundi vainqueur de la présidentielle du 18 octobre.
Ce mercredi matin, dans plusieurs quartiers de l’axe, boutiques et magasins sont restés fermés avec une circulation quasi-inexistante. Des femmes qui se rendaient au marché pour s’approvisionner en denrées alimentaires ont été contraintes par les forces de l’ordre de rebrousser chemin.
‘’Avec ma tante, on est parties très tôt au marché pour acheter des condiments. Mais les policiers sont venus en grand nombre pour chasser les gens. Les étalagistes ont précipitamment quitté le marché. Actuellement, il n’y a que les forces de l’ordre sur place. Les agents se livrent à une véritable courses-poursuite avec les manifestants dans le quartier’’, explique Mme Camara, rencontrée à Koloma.
‘’Ici, nous n’arrivons même pas à sortir. Les pick-up de police viennent garer devant les concessions. Quiconque sort est automatiquement embarqué’’, alerte un autre citoyen de l’axe contraint de rester confiné chez lui.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info