Ultimate magazine theme for WordPress.

Violences post-électorales : l’Etat sort les gros moyens contre les manifestants

1

[dropcap]D[/dropcap]ans une déclaration publiée jeudi soir, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a annoncé que le gouvernement a décidé de renforcer le dispositif sécuritaire pour rétablir dans le pays.

La décision des autorités gouvernementales fait suite aux violences post-électorales enregistrées en Guinée.

‘’Depuis quelques jours, la ville de Conakry et de nombreuses préfectures du pays vivent des scènes de violences inouïes plongeant des citoyens et familles entières dans la totale désolation. Cela va des pertes de vies humaines aux privations de libertés multiples en passant par des destructions massives de biens publics et privés’’, indique le général Bouréma Condé.

Il accuse les manifestants d’avoir fait ‘’usage de fusils de calibre 12 contre des citoyens’’, avant de préciser que ‘’le décompte des cas de morts est difficilement soutenable’’.

Comme si cela ne suffisait pas, il reproche aux protestataires d’avoir ‘’imposé un confinement aux paisibles citoyens en les empêchant de vaquer librement à leurs occupations’’.

Tout en déplorant les morts, le ministre de l’Administration territoire affirme que le bilan fait état de destructions de biens publics et privés. ‘’Ses maisons et leurs contenus incendiés, les propriétaires chassés’’, dénonce-t-il, ajoutant que des ‘’axes routiers sont barricadés et le rançonnement est imposé comme laissez-passer’’.

Il annonce que ‘’le gouvernement ne saura cette situation s’enraciner’’. C’est pourquoi, il rappelle qu’une ‘’sagesse africaine nous enseigne que lorsqu’un bouc se fait déplacer par des cordes au cou et aux pattes, prenez-le plutôt pour un bœuf.

En clair, le gouvernement décidé de sortir les gros moyens pour faire face aux manifestants. ‘’Des mesures républicaines déjà mises en œuvre sont renforcées à la mesure des dimensions prises par les troubles qui, de loin, se sont démarqués des troubles anciennement enregistrés dans notre pays’’, indique le général Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

1 commentaire
  1. Sory dit

    Bien fait l’ETA. Force reste à la loi. Les contrevenants en payerons les conséquences.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info