Ultimate magazine theme for WordPress.

Visite du Colonel Doumbouya en Sierra Léone : Quand le vice-président sierra-léonais s’emmêle les pinceaux et se dévoile !

5

Les Guinéens ont été surpris de lire une publication sur la page officielle du vice-président de la Sierra Léone, le sieur Mamadou Djouldé Diallo, dans laquelle il manque d’élégance et de courtoisie à l’endroit de son Excellence monsieur le Président de la Transition Guinéenne, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya (le rappel de toutes les fonctions ici du Colonel Mamadi Doumbouya n’est pas fortuit).

C’est donc avec indignation et tout de même perplexité que les guinéens ont lu la déclaration discourtoise du Vice-Président – devenue virale sur la toile – après la visite officielle du Colonel Mamadi Doumbouya.

Visite au cours de laquelle il a été fraternellement et cordialement bien accueilli par son frère et ami, le Président Julius Maada Bio et le peuple Sierra-Léonais.

Après cet accueil fort fraternel, les Guinéens ont été sonnés dans leur fierté de lire le post de monsieur Diallo dans lequel il indique qu’il a accueilli à la frontière de Kambia… « le chef militaire guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya, en visite de travail en Sierra Leone… » Une provocation manifeste qui n’a pas manqué d’outrer plus d’un Guinéen.

Il est vrai qu’il ne faut pas répondre au coup de pied de l’âne, mais aussi têtu que soit l’âne, il lui faut toujours un maitre pour le guider.

Il nous faut donc rappeler à monsieur Diallo que le Colonel Mamadi Doumbouya n’est pas un « chef militaire » mais le Chef Suprême des Armées Guinéennes, Chef de l’Etat, Président de la Transition.

Le statut de Vice-président d’un pays frère à la Guinée lui commande de remuer dix fois le capuchon de son stylo avant de choisir de qui il parle, sur quoi et comment, ceci avec la plus haute courtoisie et ne pas s’autoriser à aller au-delà de ce qui est diplomatiquement permis.

L’excellence des relations qui unissent la Guinée et la Sierra Leone, le Peuple Guinéen et le Peuple Léonais, le Président Mamadi Doumbouya et le Président Julius Maada Bio, ne sauraient être entachées des actes d’un individu isolé, fut-il un Vice-président .

La sortie de monsieur Diallo n’a d’égal que son ethnisme viscéralement prononcé et qui lui colle à la peau et montre son véritable visage.

En effet, dans une de ses autres sorties en prélude aux élections présidentielles de mars 2018 en Sierra Leone, il déclarait devant son électorat médusé que « si un Peulh devient Président au Sénégal, au Nigéria et en Gambie, si un Peulh n’est pas Président chez nous, on n’est pas d’accord ». Mieux, il affirme dans la même déclaration communautaire que si « un Peulh arrive au pouvoir en Sierra Leone, je suis sûr qu’on peut le faire chez nous de l’autre côté ».

Grotesque et pitoyable, voilà comment ce triste sire nous apparait, nu comme un ver et l’on comprend aisément le pourquoi de sa position contre le Chef de l’Etat Guinéen, le Colonel Mamadi Doumbouya.

A une époque où l’on parle de panafricanisme, d’unité et de cohésion africaine, il est regrettable qu’un individu à un si haut niveau de l’Etat et de responsabilités tienne aujourd’hui encore un tel langage. Les peuples africains apprécieront !

Les peuples Guinéens et Léonais en particulier et les Africains en général resteront toujours unis et frères malgré les divisions que tentent d’entretenir tous les hommes politiques qui se mettent en marge de l’histoire et de l’évolution des peuples !

Robert KOUROUMA ‘’Le veridique’’

Place this code at the end of your tag:
5 commentaires
  1. L.A dit

    He id not legitimately elected so he is a head of junta

  2. Chernor Baj dit

    Mr Robert Koroma it seems you don’t stand seeing a Fulani at the helms of power in Sierra Leone,from what I can see the English translation of the message of Dr Djulde clearly, describe Colonel Doumbouya as the head of state,so if you have grodge mind about Fulanis deal with,you wanna see or hear about it,you see it soon in Guinea.
    Bytheway Dr Djulde Jalloh as vice presidente is the product of a democratic election unlike colonel Doumbouya,so the moral ground is with Dr Djulde.

  3. Ahmed dit

    Robert Kourouma Mieux vaut revoir tes cours d’Anglais. Mediocre que tu es. Aucune compréhension de L’Anglais.
    La Haine te tuera.

  4. Mamadou Saliou dit

    On ne peut titré une personne ou un chef d’état comme on le voit. Je supporte la thèse de son Excellece Dioulde en voyant une armada de véhicule militaire blindeui totalisant de plus de 50 mérite de le considérer comme chef militaire. Diplomatiquement parlant nous ne sommes pas en gueurre avec la Sierra Leone pour ce gâchis économique pour cette armada pour une visite de travail. Ceci est une erreur à mon avis.

  5. Mamadou dit

    Quelle honte pour ce jounaleux analphabète !!! Votre traduction est malhonnête et votre interprétation tendancieuse. Si vous ne comprenez pas la langue de Shaspeare alors, PLEASE, faites vous assister. Votre traduction est fausse du message du Vice président léonard. Le Connel Mamadi Doumbouya est bien le Chef de de l État de la Guinée et il a ajouté Son Excellence. IL n y a rien à dire. Alors petit journaux de Kourouma, c est RAS, pour un homme de bonne foi. Or donc circuler. En lisant tes articles, on sent une haine viscérale contre les peulhs. A ce que je sache tous les forestiers ne sont pas des mangeurs de singe ! Si vous ne le savez pas, il y a au moins 12 pays en Afrique où vivent des peulhs avec des Ches d État comme Buhari du Nigeria ( + 200 millions d hts), Ahidjo etc. Avec votre main, vos articles ethnos bidons pouvez vous cacher le soleil peulh ??? Never and Never. Wait and see.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info