Ultimate magazine theme for WordPress.

Visite d’un haut diplomate israélien en Guinée

0

810[dropcap]L[/dropcap]e directeur général du ministère des affaires étrangères israélien, Dore Gold, qui a rencontré dimanche le président de Guinée Alpha Condé, s’est arrêté sur sa route de retour d’Afrique Occidentale vers Israël dans un autre pays musulman dans la région avec lequel Israël n’a pas de relations diplomatiques.

En juillet, peu de temps après que le premier ministre Benyamin Netanyahou soit allé en Afrique Occidentale, Israël a rétabli des liens avec la Guinée. Quelques jours plus tard, Gold est allé au Tchad, un autre état musulman africain sans relations diplomatiques avec Israël, et y a rencontré le président Idriss Deby Itno.

Les autres Etats à majorité musulmane avec lesquels Israël n’a pas de relations diplomatiques en Afrique subsaharienne sont : le Mali, le Niger, le Soudan, la Mauritanie, la Somalie, Djibouti et les Comores. Gold a rencontré Codé dans la capitale guinéenne Conakry, ainsi que 10 de ses ministres.

Un certain nombre de pays musulmans d’Afrique de l’Ouest, dont la Guinée et le Tchad, sont très préoccupés par le terrorisme islamique, et ont exprimé leur intérêt envers l’expertise israélienne sur cette question.

Le voyage de Gold en Afrique de l’Ouest vient un peu plus d’une semaine après que le président du Togo, Faure Gnassingbé, ait visité Israël, et a convenu d’un sommet israélo-africain sur “la sécurité et le développement” qui devrait se tenir à Lomé au printemps.

Netanyahou a fait de l’amélioration des relations avec l’Afrique l’un des principaux objectifs de la politique étrangère d’Israël, et est très motivé sur la tenue d’un sommet en Afrique de l’Ouest semblable à celui qu’il a tenu le mois dernier en Afrique Orientale avec les dirigeants de l’Ouganda, du Kenya, du Rwanda, d’Ethiopie, de Tanzanie, du Sud-Soudan et de la Zambie.

Par Juif.org

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info