Ultimate magazine theme for WordPress.

Voici comment le colonel Diarra Traoré est devenu Premier ministre en 1984

3

Conte[dropcap]S[/dropcap]elon les informations relevées par le général Facinet Touré dans ‘Archives de Guinée’, le colonel Diarra Traoré qui fut nommé Premier ministre après le putsch du Comité militaire de redressement national (CMRN) n’était ni de près, ni de loin associé au coup d’Etat.

“Diarra Traoré n’a participé ni à la conception, ni à la réalisation du coup d’Etat.  on l’a réveillé au village CBG après mon premier communiqué. C’est un civil qui l’a réveillé en lui disant ‘toi tu dors ici, tes camarades ont pris le pouvoir ?’”, raconte le général Facinet Touré au micro de Yamoussa Sidibé sur la Radio télévision guinéenne (RTG).

Et comment Diarra Traoré s’est retrouvé Premier ministre ? “C’est lorsque quelqu’un téléphonait à Conté, si la personne nous intéresse, on lui demande de s’habiller et de venir. Lors de la composition du gouvernement, j’ai dit ‘aujourd’hui, nous avons deux colonels à Conakry. L’un a conçu et réalisé le coup d’Etat avec nous : c’est Lansana Conté. L’autre, on l’a mis de côté parce qu’on disait qu’il était trop acquis au système’”, explique-t-il.

“Nous succédons à un régime auquel, à tort ou à raison, on a collé l’étiquette de régime de malinkés. Il se trouve que Diarra est malinké, si on ne le nomme pas au deuxième poste le plus important, quelle sera la réaction de ses parents ?”, s’est-il demandé.

C’est pourquoi, a suggéré le général Facinet Touré à ses frères d’armes, “j’ai dit qu’on va le mettre au poste de Premier ministre”, non sans se heurter à des réticences : “Ce jour-là Jean Traoré m’a dit ‘N’tara (grand frère), si tu le mets dans ça, moi je m’en lave les mains’. J’ai lui ai dit que nous sommes comme un jeu de cartes et qu’il faut accepter d’avoir toutes les cartes en main. Le tour de chacune arrivera. C’est comme ça que j’ai convaincu (les autres) et Diarra est resté Premier ministre”, se souvient le médiateur de la République.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
3 commentaires
  1. Bangaly Traore dit

    Le general Facinet Toure c’est faux votre information svp.Apres la mort de president Sekou Toure, le feu Colonel Diarra Traore est etait gouverneur a Boke, Mr Filie Cissoko est etait le ministre de MDR de Boke et Girane est etait aussi le ferderal de Boke.Un avion a quitter Conakry pour la delegations de Boke a l’aroport de Boke le feu Colonel Diarra Traore fut bloque soi-disant sa presence n’etait pas necessaire. Le feu Colonel Diarra Traore a insute a l’aroport pour partir dans l’avion avec la delegation. Une fois A Conakry le feu lieutenant Kamisso est venu trouver le feu Colonel Diarra Traore a la sig pour l’informe de la prise du pouvoir par les sous-officiers en tete l’Agedant SekouToure,et le 28 Mars 1983 le general Konche du Niger un Ami feu cColonel Diarra Traore lui vais dit qui sera Arrete et le commandant Sidike Conde le premier militaire Arrete le 3 aAvril 1983 a dit devant moi au feu Colonel Diarra Traore de soutenir le ministre Ismael Toure au camp Samory Toure le 29 Mars 1983.le 1 Avril 1983 le general Lansana Diane a donner l’ordre au commandant Makan Camara d’arreter les officers Diarra Traore, Kabinet Kaba, Mamady Bayo, Mohamed Lamine Sako et Lansana Keita Fankama. General Facinet Toure la nuit du 3/4 le feu Colonel Diarra Traore est etait avec le feu Colonel Lansana Conte, ccapitaine Kabinet Kaba et l’ambassadeur du Mali en guinee a l’Epoque SE le commandant Mainga ok c’est le 1 Avril le PDG a pris la decession de tuer le feu Colonel Diarra Traore. Le 1Avril 1983 a 22h un camion de militaire est etait deja devant la mmaison de la belle mere de feu Colonel Diarra Traore a la sig et la meme un autre camion de militaire est devant la Porte de feu Colonel Diarra Traore a la cite CBG..General Facinet Toure l’histoire de la guinee ne Sera jamais fabriquer par UN batard fils de pute comme toi,ta haine contre le feu Colonel Diarra Traore n’a pas d’importance fils de pute general Facinet Toure ferme le kesse menteur de ta mere. Le 3 Avril 1983 le feu Colonel Diarra Traore est entrer au camp Alpha yaya diallo avec le feu capitaine Kabinet Kaba Et le feu capitaine Mamady Bayo. General Toure espece de batard nous demandons une conference nationale des forces vives de la nation.. Nb.Les anciens officiers de CMRN sont encore vivants.

  2. Bangaly Traore dit

    General Facinet Toure menteur ferme Inga kesse ferme Inga sindi Facinet Toure fils de pute menteur General Facinet Toure Inga kesse Facinet Toure le 3 Avril 1983 le feu Colonel Diarra Traore n’etait pas a la cite CBG..general Facinet Toure tu est un menteur Inga kesse ferme le kesse de ta chienne maman peul pute.

  3. Bangaly Traore dit

    General Facinet Toure ferme le kesse menteur de ta chienne maman pute peul Inga kesse Facinet Toure Inga sindi Facinet Toure Inga kole Facinet Toure l’acide dans le kesse de ta chienne maman peul pute.Facinet Toure Inga yale menteur Inga sindi menteur fils de kesse sale Facinet Toure.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info