Ultimate magazine theme for WordPress.

Voici comment Tibou Kamara a convaincu Alpha Condé d’autoriser la marche du 4 octobre

0

[dropcap]L[/dropcap]es adversaires politiques d’Alpha Condé étaient plus que jamais déterminés à braver l’interdiction de marcher le 4 octobre dernier. La décision d’interdire la manifestation a été prise à la veille par le gouverneur de la ville de Conakry, Mathurin Bangoura.

Dans la nuit du 3 octobre, le ministre d’Etat conseiller personnel du président Alpha Condé est apparu sur le petit écran pour annoncer l’autorisation de la manifestation de l’opposition avec une légère modification de l’itinéraire.

Ce lundi, Tibou Kamara a été amené à dévoiler comment il a pu convaincre le numéro un guinéen d’autoriser la marche du 4 octobre. ‘’Le président Alpha Condé, contrairement à ce que beaucoup disent, est ouvert aux débats, à la discussion et au dialogue. Mais il faut le convaincre, argument contre argument. Parfois même, il faut prendre certaines assurances par rapport à des craintes qui pourraient être exprimées’’, a-t-il soutenu dans Œil de lynx.

Et de poursuivre: ‘’J’ai l’avantage de connaitre le président Alpha Condé. Depuis qu’il était dans l’opposition, on avait cette habitude, lui et moi, de débattre de tout et dans le respect des opinions de chacun. Lorsqu’il a raison, je l’accepte. Lorsqu’il estime que ce que j’ai dit n’est pas dépourvu de bon sens, il l’accepte également’’.

Pour qu’Alpha Condé puisse comprendre, selon son conseiller personnel, il suffit de débattre avec lui et de l’expliquer les enjeux ou la situation dans son ensemble. ‘’Un chef d’Etat a le devoir d’écouter l’avis de chacun, mais personne ne peut décider à sa place. Notre rôle en tant que collaborateur du président, c’est de mériter sa confiance en essayant d’être le plus sincère possible avec lui et en reconnaissant aussi l’autorité qu’il a de décider lorsqu’il a une conviction précise’’, détaille M. Kamara.

Il affirme que l’autorisation de la marche du 4 octobre est le fruit d’un débat ouvert qui a permis de surmonter les craintes liées à cette manifestation. De l’autre côté, dit-il, ‘’l’opposition, à travers les propos et le comportement de son chef de file, Elhadj Cellou Dalein Diallo, a fait preuve de son engagement pour la paix, de sa maturité politique’’. Tous ces ingrédients réunis, selon Tibou Kamara, ont abouti à un consensus pour que la manifestation se déroule dans la paix et dans la tranquillité.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info