[dropcap]L[/dropcap]a fourniture du courant électrique s’est fortement dégradée ces dernières semaines dans la capitale. Plusieurs quartiers de Conakry broient le noir en raison des délestages électriques qui s’accentuent. L’ancien ministre de l’Energie, Papa Koly Kourouma explique les raisons de ces coupures intempestives.
‘’On a confondu la gestion de la chose publique à la gestion d’un parti alors que la gestion publique a ses règles. Quand on déroge à ces règles, c’est le chaos et c’est ce que nous vivons aujourd’hui’’, explique Papa Koly Kourouma.
Et d’ajouter : ‘’Kaléta seulement ne suffit pas et cette année la pluviométrie n’a pas été bonne. Ce qui nous amène aujourd’hui à connaître ces délestages. Kaléta ne fait que de 240 mégawatts alors que la demande en puissance fait au moins deux fois Kaléta. C’est au moins 480 mégawatts si on n’a pas atteint les 500’’.
Le président du parti GRUP de préciser que ‘’la demande en électricité croit en fonction de la démographie et de la géographie avec l’étendue de Conakry. Kaléta ne seul suffit pas surtout que cela est aggravé par le fait qu’à l’étiage la puissance maximale que le barrage peut fournir c’est 60 mégawatts’’.
Toutefois, Papa Koly Kourouma reconnait l’effort fourni par l’Etat ‘’avec l’arrivée de K-Energie et d’une société mauritanienne même si celle-ci est venue dans des conditions qui sont à revoir’’. Les centrales que gèrent ces deux compagnies fonctionnent au mazout, indique-t-il. ‘’L’Etat est pauvre il n’a pas d’argent pour acheter le gasoil et le mazout’’, regrette l’ancien allié politique d’Alpha Condé.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
00224 621 852 875djiwo.barry@visionguinee.info
mais nous on a permanament le courant electrique a taouyah kipe bambeto kaporo sangoya matam nongo gbessia. presque partout a conakry. vous etes des opposants aigris et menteur