Après l’attaque perpétrée le week-nd à la maison centrale de Conakry au cours de laquelle Claude Pivi a pu s’évader, la reprise du procès du 28 septembre a été renvoyée à la semaine prochaine. Ce renvoi est-il lié aux évènements du 4 novembre ? Le bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Guinée apporte des éléments de clarifications.
Au micro d’Evasion TV, le bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Guinée affirme que ‘’les évènements du weekend n’ont rien à voir avec le report de la reprise du procès’’, rappelant l’incident survenu le 25 octobre dernier au tribunal de première instance de Coyah au cours duquel le procureur Almamy Sékou Camara a infligé une gifle à l’avocat Facinet Sylla.
Maitre Mamadou Diop Souaré rappelle que ‘’suite à cet acte, les avocats ont décidé de boycotté les audiences. Ils se sont retirés du fonctionnement des services publics de la justice jusqu’au 13 novembre’’.
‘’Nous avons décidé de nous retirer pour une période bien indiquée. Après le 13 novembre, rien ne s’oppose à ce que le procès reprenne et qu’il continue à suivre son cours normal’’, souligne-t-il.
Revenant sur l’altercation entre le procureur et l’avocat, le bâtonnier de l’ordre national des avocats de Guinée assure que ‘’c’est une gifle à la profession d’avocat, certes l’intéressé subit la douleur mais c’est toute la profession qui a été giflée. La victime est libre d’accepter ses excuses mais la profession entend dénoncer ce genre de comportement’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com