[dropcap]D[/dropcap]ans une lettre en date du 20 mai, le ministre de la Justice et garde des sceaux a annoncé son départ du gouvernement.
Dans son courrier, il déclare avoir demandé au président de la République de procéder à son remplacement. Une requête qui est restée sans suite.
‘’Tirant les conséquences de votre silence depuis le 4 avril 2019, jour de notre entretien de de la remise du courrier vous demandant de me remplacer dans mes fonctions de ministre de la justice, garde des sceaux, je vous présente ma démission du gouvernement’’, écrit Me Cheick Sako.
Il affirme n’avoir pas été associé à la rédaction de la nouvelle constitution en sa qualité de garde des sceaux. Et compte tenu de sa position personnelle contre toute modification ou changement de la constitution en vigueur, il déclare que président Condé comprendra qu’il n’est plus en mesure de continuer à exercer la fonction de ministre de la justice.
Il dit avoir eu le plaisir et l’honneur le président de la République, le gouvernement et le peuple de Guinée avec dévouement et loyauté durant 5 ans et 5 mois.
Je précise que j’ai été satisfait par le compte-rendu fidèle fait sur la démission du ministre Cheick Sako. C’est pourquoi je voudrais m’inscrire pour des prochaines nouvelles.
soucier de l’avenir meilleur de ma nation la république de Guinée, je trouve en l’expression de la lettre démission de Monsieur Cheick SACKO, celle d’un honnête citoyen qui vivait dans un ensemble qui ne convenait pas à sa réputation intellectuelle ni son dévouement pour la liberté et l’indépendance de la Justice et son implication dans la traque des prédateurs de nos économies et des artisans de la mauvaise gouvernance et de la corruption.
Monsieur Cheick SACKO BRAVO. je souhaite que des guinéens souciés du développement de la Nation, la gestion dans la transparence des affaires de l’Etat et des véritables défenseurs de la démocratie, des libertés et des droits humains puissent emboîter vos pas dans les prochains jours.
BRAVO