Lors de l’élection présidentielle de 2015, l’ancien président Moussa Dadis Camara a appelé à la dernière minute la communauté forestière à voter massivement pour Alpha Condé. Ce lundi 9 janvier, devant les juges du tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, l’ex-chef de la junte a été amené à donner les raisons qui l’ont poussé à prendre une telle décision.
“Pourquoi en 2015, pendant la campagne électorale, vous avez expressément appelé la Forêt à voter pour le RPG Arc-en-ciel de M. Alpha Condé ?”, demande un avocat de la partie civile.
“J’ai été très clair avec vous Maître. Qui est maudit ? Moi je vais rester au Burkina Fasso voir mes oncles Konia et Guerzés s’entretuer ? Qu’on vienne me voir, que vous le voulez ou non, il allait gagner la présidentielle. Je ne suis pas un maudit. J’ai accepté pour mes parents. Je leur ai dit de voter pour lui. Il y a un crime dans ça ?”, s’interroge Moussa Dadis Camara.
L’ancien président du CNDD dit à qui veut l’entendre qu’il assume sa position. “C’est seulement chez moi qu’il y a eu 400 et quelques morts. Dans quelle partie de la Guinée, il y a eu ça ? Personne ne peut me condamner par rapport à ça. Je l’ai fait et j’assume. C’était pour sauvegarder les communautés Konia et Guerzés”, soutient-il en colère.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info