Voici pourquoi le studio de la radio parlementaire porte le nom de Saifoulaye Diallo…
[dropcap]L'[/dropcap]Assemblée nationale a désormais sa radio. La Voix du parlementaire émet en modulation de fréquence sur la 107.5 depuis plusieurs semaines.
Lundi 4 juillet, lors de la session des lois, le président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano a expliqué les raisons qui ont poussé son institution à baptiser le studio de la radio parlementaire ‘Saifoulaye Diallo.
Premièrement, selon l’honorable Kondiano, parce qu’il fut président de l’Assemblée territoriale de Guinée pendant la période coloniale et député à l’Assemblée nationale française, de 1956 à 1958. Puis, président de l’Assemblée nationale après l’accession de la Guinée à l’indépendance.
Deuxièmement, poursuit le président de l’Assemblée nationale, parce qu’il fut aux côtés de son illustre compagnon de lutte, le président Ahmed Sékou Touré, “l’un des grands patriotes du pays auxquels, tous ses fils doivent la liberté et la dignité retrouvées le 28 septembre 1958”.
La troisième raison, à l’en croire, “c’est par parce que ce grand homme a été un modèle de fidélité, de loyauté et de sincérité dans ses rapports d’amitié avec le président Ahmed Sékou Touré. Malgré la forte pression qu’il a subie pour qu’il s’en éloigne, il lui est resté fidèle jusqu’à la fin de sa vie”.
Selon Kory Kondiano, Saifoulaye Diallo fut, comme le président Sékou Touré, fortement habité par la culture de rassembleur. D’où la décision de l’actuelle Assemblée nationale de lui rendre un vibrant hommage à travers le studio de la radio parlementaire qui porte son nom.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
c’est démagogique
Oui tu as raison Malinke, c’est demagogique!!! , tous furent des compagnons de la destruction du pays. Compagnon de lutte mon c..l…
La fidelite de Saifoulaye se resumait a fermer les yeux lorsque le Diable Sekou commetait ses crimes sur les Guineens.