Voyage du colonel Doumbouya à New York : ‘’il est dans la propagande et est en train de vendre son image’’, selon Baadiko Bah
Le déplacement du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, à New York pour prendre part à la 78e assemblée générale des Nations Unies, est mal vu par le président de l’Union des forces démocratiques (UFD). Et Baadiko Bah ne manque pas d’arguments pour justifier sa position.
Il estime que le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) s’est déplacé à bord d’un avion pour ‘’émirs pétroliers qui a été loué pour le chef de la transition d’un des plus pauvres pays du monde. Les milliardaires se baladent dans ce type d’avions’’.
‘’Le président Benjamin Mkapa de la Tanzanie voyageait en deuxième classe. On nous a déjà dit qu’on a un avion offert par une compagnie, on ne sait laquelle. Cet avion a disparu. Il n’y a aucune transparence. C’est ce que nous dénonçons. Aujourd’hui, les dépenses somptuaires pour un pays pauvre comme la Guinée, on a des problèmes les plus urgents que de refaire des palais, des ministères ou des résidences’’, martèle Baadiko Bah.
‘’Ils sont dans un processus de légalisation du pouvoir pris par la force. C’est pour se faire adouber à l’international. On a dénoncé le fait que ce n’est pas une priorité. Ce déplacement, c’est pour arriver à se faire légaliser. C’est un pouvoir dictatorial qui veut se pérenniser et qui veut avoir l’onction de l’extérieur (…). Il y a absolument rien de bon’’.
Il dénonce le cout exorbitant du déplacement du colonel Doumbouya à New York. ‘’La gestion n’est pas transparente. Elle est opaque comme d’habitude’’, souligne-t-il, estimant que le président de la transition ‘’est dans la propagande, il est en train de vendre son image’’.
Il persiste et signe sur le fait que le voyage du chef de l’Etat à New York ‘’n’est pas la priorité. Il y a un ministre des affaires étrangères qui aurait parfaitement pu faire l’affaire’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com