Lors d’une réception organisée ce lundi 30 octobre au Grand Palais du Peuple à Beijing pour célébrer le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, le président Xi Jinping a déclaré que le peuple chinois, toutes ethnies confondues, a œuvré pour une croissance économique rapide et une stabilité sociale à long terme.
En 75 ans, le dirigeant chinois a soutenu que ‘’notre pays a été profondément transformé et notre nation marche à la veille d’une cause historique irréversible de rajeunissement’’.
Dans son discours prononcé devant ses convives, le président Xi a rendu hommage au ‘’peuple chinois de tous les groupes ethniques, à l’armée chinoise de libération du peuple’’. Il a exprimé ses sincères remerciements à tous les pays et amis étrangers qui ont et soutenu le développement de la nouvelle Chine.
‘’Nous honorons plus que jamais nos anciens dirigeants qui ont contribué de manière remarquable à la fondation et au développement de la Chine nouvelle. Nous honorons les révolutionnaires, héros et pionniers qui ont donné leur vie pour la fondation et la prospérité de notre nation. Ils peuvent être rassurés. Leurs chers rêves se réalisent. Et leur cause progresse à travers les générations avec des résultats fructueux’’, souligne-t-il, en rendant hommage à ses devanciers.
Le président Xi Jinping rappelle que la tâche principe du Parti communiste chinois (PCC) est de ‘’faire de la Chine un grand pays socialiste moderne à tous égards et de faire progresser le rajeunissement de la nation chinoise en poursuivant le développement de l’économie. Aujourd’hui, le mieux que nous puissions faire pour célébrer l’anniversaire de notre nation, c’est de continuer à aller de l’avant en faisant progresser la modernisation de la Chine’’.
Il note que ‘’le développement et le progrès futurs de notre pays sont entre les mains du peuple chinois’’, tout en soulignant avec insistance que sur la voie de la modernisation de la Chine, ‘’nous devons placer le peuple au-dessus de tout. Nous devons garder à l’esprit l’objectif fondamental que le peuple passe toujours en premier. Tout ce que nous faisons doit être pour le peuple et nous devons nous appuyer sur le peuple dans tout ce que nous faisons’’
Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a mis l’occasion à profit pour réitérer la politique étrangère de la Chine. ‘’Nous défendrons toujours les valeurs communes de l’humanité. Nous prônerons une mondialisation économique égalitaire et déjà multiple, bénéfique et inclusive. Nous défendrons également les initiatives pour le développement global, l’initiative pour la sécurité mondiale et la civilisation globale’’, réaffirme M. Xi, rajoutant que ‘’nous continuerons aussi à jouer un rôle actif dans la réforme et l’évolution de la gouvernance mondiale’’.
De Beijing, Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
+86 166 0156 0024/cire.balde@visionguinee.info