Mort en 210 avant Jésus-Christ, l’empereur Qin Shi Huangdi, fondateur du premier empire unifié de Chine, avait fait construire l’une des plus grandes merveilles de l’Antiquité : une armée en terre cuite composée de plus de 6000 guerriers. Les statues ont été découvertes par hasard en 1974 par un paysan qui creusait un puits. Le site est situé à Xi’an, capitale de la province du Shaanxi.
Des boursiers africains du Centre international de presse et communication de Chine (CIPCC), dont un journaliste de VisionGuinee, y ont fait un tour, ce lundi 23 septembre, pour découvrir les figurines de guerriers et de chevaux en terre cuite.
Pendant près d’une heure, ils ont visité les trois fosses du musée du mausolée de l’empereur Qin. La première est la plus grande. Elle mesure 230 mètres de long sur 62 mètres de largeur et comporte 11 couloirs. Entre ces couloirs et les guerriers, se trouvent des monticules de terre. Tous les guerriers en terre cuite sont peints et tiennent à la main de véritables armes en bronze.
La deuxième fosse compte environ 1500 pièces de guerriers. Différents types de guerriers y sont exposés. Dont des archers, des hommes de la cavalerie et des généraux de haut rang, Quant à la troisième fosse elle est considérée comme le Quartier général (QG) de l’armée de terre cuite. On y voit des guerriers debout, face-à-face, en position de garde plutôt qu’en position de combat.
Le mausolée de l’empereur Qin Shi Huangdi est l’un des sites les plus visités en Chine, après la Grande muraille. Des touristes se bousculent au quotidien pour découvrir les guerriers en terre cuite considérés comme la huitième merveille du monde.
Devenus célèbres dans le monde, les guerriers en terre cuite ont été découverts en 1974 à 35 km au nord-est de la ville de Xi’an, dans la province du Shaanxi. Le site est ouvert au grand public depuis 1979. Ces soldats en argile avaient pour mission d’accompagner dans sa tombe l’empereur Qin Shi Huangdi, unificateur de la Chine.
Le mausolée de l’empereur et la fosse des guerriers et des chevaux en terre cuite ont été inscrits sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’Unesco en 1987. Le mausolée l’empereur Qin Shi Huangdi fait partie des sites à protection prioritaire d’État, placé sous la protection de la Loi de la République populaire de Chine sur la protection des reliques culturelles. Le site est géré par le bureau provincial du Patrimoine culturel de Shaanxi.
Un organe de protection de ce site archéologique a été créé à l’issue du Congrès du peuple de la province du Shaanxi en juillet 2005, qui s’est soldé par l’adoption d’un règlement provincial de Shaanxi sur la protection de mausolée Qin Shi Huang.
Durant les 40 dernières années, les figurines des guerriers et chevaux en terre cuite ont acceuilli la visite de plus de 270 chefs d’État et de gouvernement étrangers ainsi que plus de 100 millions de visiteurs nationaux et étrangers.
Les recherches archéologiques se poursuivent sur le site. Quant au tombeau de l’empereur Qin, situé à 1.5 km de là, il n’a jamais été ouvert et reste ainsi un mystère.