[dropcap]L[/dropcap]e président gambien est au pouvoir depuis 22 ans. Et il n’est pas prêt à quitter puisqu’il est candidat pour la quatrième fois à sa propre succession en décembre prochain. Il l’a dit à nos confrères de Jeune Afrique : ‘’Je serai président aussi longtemps que Dieu et mon peuple le voudront. Je travaillerai, tant que je le pourrai, au développement de ce pays’’.
Yahya Jammeh dit à qui veut à l’entendre que la Constitution de son pays ne prévoit pas une limitation du nombre de mandats. Il précise cependant que lorsqu’il attendra 65 ou 70 ans, ‘’je dirai bye-bye. Je respecterai la Constitution. En revanche, nous n’avons pas de limitation du nombre de mandats’’.
Le président gambien est opposé à la limitation des mandats et l’assume. ‘’Soyons sérieux : en Afrique, lorsque vous démarrez un projet, il vous faut au moins un an pour trouver les financements, six mois pour réaliser les études de faisabilité, etc. Il est à peine lancé que votre mandat est terminé’’, commente-t-il.
‘’Voilà pourquoi tant de projets n’aboutissent jamais. Prôner la limitation des mandats en Afrique, c’est prôner l’instabilité’’, estime Yahya Jammeh. ‘’Cela n’arrivera pas en Gambie, même si les Occidentaux en font leur cheval de bataille, eux qui se sont développés en nous pillant pendant des centaines d’années. Qui sont-ils pour nous demander ça ?’’, s’indigne le chef de l’Etat gambien.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
22ans au pouvoir ce dommage pour l’Afrique je demande le peuple gambien de fer un soulèvement populaire
loool, mais les Gambiens sont timides!!!!