[dropcap]L[/dropcap]e président gambien Yaya Jammeh ne va certainement pas aimer les bonnes feuilles du livre du Colonel Ndaw publiées ce matin dans le quotidien L’Observateur lu par ThiesVision. Et il y a de quoi redouter des tensions diplomatiques entre Banjul et Dakar.
« Il était indiscipliné et discourtois », moque le colonel Ndao, qui dresse un aspect du personnage à la tête de la Gambie, Yaya Jammeh qui dit-il, « était en fonction dans mon secrétariat en qualité de planton. Fonction qu’il détestait par-dessus-tout », explique le colonel Ndao qui a été affecté à Banjul comme adjoint au commandant de la gendarmerie confédérale et Commandant de Gambian Gendarmerie Training School.
Au sujet de Jammeh toujours, poursuit-il, « Il était particulièrement indiscipliné et discourtois. Cette attitude s’expliquait à travers des rechignements qui me poussaient souvent à le provoquer. Chaque matin, dès ma descente de véhicule, mon premier geste était de lui tendre un billet de cinq dalasis, monnaie gambienne, pour aller m’acheter un paquet de Dunhill à la boutique du coin », se rappelle l’auteur du livre polémique sur la gendarmerie.
« Sa fierté était toujours heurtée. Il ne pouvait pas ne pas le faire, et toujours par des haussements d’épaules, des gloussements, il m’insultait en diola ou socé avant d’aller acheter des cigarettes », ajoute le colonel.
Sachant combien ce personnage lugubre est sanguinaire, j’espère que le Colonel Ndaw est loin de Banjul. Autrement, sa peau ne doit pas couter chère aujourd’hui, au cas où il la conserverait encore.