Ultimate magazine theme for WordPress.

Zhejiang, un modèle dans la coopération sino-africaine

0

La province de Zhejiang, située à l’Est de la Chine, est déterminée à favoriser les bénéfices mutuels et avancer main dans la main pour contribuer à la coopération pragmatique sino-africaine.

L’assurance a été donnée Chen Jiangfeng, directeur général adjoint du département des affaires étrangères du gouvernement provincial du Zhejiang qui s’exprimait en septembre dernier en marge du Forum sur la coopération sino-africaine.

Il déclare que le président Xi Jinping tient aux relations sino-africaines. Son implication personnelle a contribué à tracer les grandes lignes de la construction d’une communauté de destin sino-africain de haut niveau.

‘’La distance séparant le Zhejiang et l’Afrique n’a pu entraver nos échanges et coopération’’, se réjouit-il, rappelant que le président Xi Jinping a toujours prêté une attention aux relations avec le continent africain.

Pour étayer ses propos, il rappelle qu’en 2006, alors qu’il était secrétaire du Comité provincial du Zhejiang du Parti communiste chinois (PCC), M. Xi a conduit une délégation au Maroc, jetant ainsi les bases solides pour le développement des relations entre le Zhejiang et l’Afrique.

Depuis, les échanges sont de plus en plus fréquents en cette province et les pays africains. Zhejiang a établi des jumelages avec 31 régions et villes du continent noir.

‘’Ces dernières années, les principaux dirigeants du Comité provincial du PCC et du gouvernement du Zhejiang ont conduit de nombreuses délégations en Afrique. Durant ces visites, diverses activités ont été organisées avec les gouvernements locaux et d’importants accords de coopération ont été signés. Ce qui a favorisé la promotion des échanges’’, précise-t-il.

La province de Zhejiang a accueilli des dirigeants africains dont le président Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, le président de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa et le président du Sénégal d’alors, Macky Sall.

La coopération économique et commerciale entre l’Afrique et Zhejiang. En 2023, le volume du commerce entre a atteint 53,9 milliards de dollars et les investissements du Zhejiang en Afrique ont dépassé 4,6 milliards de dollars. Les importations en provenance d’Afrique pour Zhejiang ont atteint à 5,55 milliards de dollars.

Les échanges culturels se renforcent entre les deux partis. A date, plus de 20 universités de Zhejiang ont établi des relations de coopération avec des universités africaines, et 8 Instituts Confucius ont été créés au Cameroun, au Mozambique, en Tanzanie, en Afrique du Sud et dans d’autres pays africains. ‘’Ce qui a permis de former 120 000 talents sinophones de divers horizons pour l’Afrique’’, avance Chen Jiangfeng.

Chaque année, Zhejiang attire de nombreux étudiants africains. Selon les chiffres officiels, plus de 6500 sont actuellement inscrits dans des universités de cette province.

En matière de coopération médicale, la province déploie, depuis 55 ans, des équipes médicales dans des pays africains. De 2022 à 2023, 110 professionnels de la santé ont été envoyés en mission pour fournir des services médicaux à environ 183.800 personnes.

Elle réitère sa détermination à continuer à contribuer à tracer les grandes lignes de la construction d’une communauté de destin sino-africain de haut niveau.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info