Ultimate magazine theme for WordPress.

Aboubacar Soumah écrit au Premier ministre et réclame l’arrêt des poursuites judiciaires contre les leaders politiques

0

C’est à la sortie de la session inaugurale du cadre de concertation et dialogue inclusif le lundi 27 juin que le Premier ministre a demandé aux acteurs politiques de lui transmettre des mémos. Si de nombreuses entités politiques ont décidé de ne pas donner une suite favorable à la requête Mohamed Beavogui, la Coalition démocratique de Guinée (CODEG) a transmis ses proposition au patron de la primature.

L’annonce du dépôt du mémorandum a été faite par le président du parti Guinée pour le développement et de l’équilibre (GDE) et le leader de la CODEG, lors de son passage samedi dans l’émission Mirador.

‘’Notre coalition a déposé un énième mémorandum au Premier ministre Béavogui. Nous avons fait ampliation au ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Nous avons fait non seulement des propositions sur le cadre de dialogue que nous souhaitons qu’ils mettent en place, mais aussi énuméré un certain nombre de préalables qui peuvent être réglés avant la tenue du dialogue’’, explique Aboubacar Soumah.

Il affirme que dans le mémorandum, ‘’nous avons également défini les thématiques essentielles notamment les questions liées au code électoral, à la constitution, au fichier électoral ,à  la durée la transition et l’organisation des élections’’.

‘’Nous avons énuméré ces thématiques parce qu’elles sont essentielles pour la transition. Pour une question d’inclusivité, nous avons souhaité que l’ensemble des acteurs politiques soient et avons nous avons demandé également de cesser toutes poursuites contre les leaders politiques’’, dévoile-t-il.

L’ancien député Soumah annonce que ‘’si nos préalables sont réglés, et Premier ministre aura les mains libres et le dialogue aura lieu. Si le CNRD et le gouvernement sont déterminés, nous aurons un dialogue sincère et transparent entre les filles et fils de la Guinée’’.

Il estime que les coalitions qui n’ont transmis de mémorandum au Premier ministre sont dans leur plein droit, tout en rappelant que depuis la prise du pouvoir le 5 septembre, ‘’nous avons déposé plusieurs mémorandums’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info