Ultimate magazine theme for WordPress.

Adoption de la loi des finances 2014 par le CNT : ‘’C’est une provocation’’, réagit l’opposition

0

Dans un décret publié mardi soir, le président Alpha Condé a convoqué le Conseil National de la Transition pour l’ouverture de la session extraordinaire à compter du mercredi 18 décembre en vue d’examiner le projet de loi de finances pour 2014.

Invité dans l’émission les ‘’Grandes Gueules’’ ce mercredi, le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla estime que ce décret est une véritable provocation vis-à-vis de l’opposition. « C’est dommage. Nous étions en train progressivement d’assainir le climat politique et faire en sorte que les Guinéens puissent en s’orienter vers l’essentiel à savoir l’amélioration des conditions de vie des citoyens et le développement économique et social de notre pays ».

A la question de savoir si ce décret peut-il remettre en cause la participation de l’opposition au parlement, Aboubacar Sylla se veut rassurant : « L’opposition va se concerter à nouveau, et les conclusions de cette rencontre seront rendues publiques ».

Juridiquement le  décret n’est pas condamnable au vu de la Constitution, réagit Mohamed Camara, Juriste et Consultant. « Au niveau d’une gouvernance, il y a toujours la succession des institutions. Selon l’article 157 de la Constitution, le Conseil national de la transition assumera toutes les fonctions législatives définies par la constitution jusqu’à l’installation de l’Assemblée Nationale ».

Depuis le 15 octobre dernier, explique Mohamed Camara, le Conseil national de la transition aurait pu être saisi par le Gouvernement pour déposer le projet de loi des finances initiale 2014. Cela, aux dires du Juriste, allait permettre aux membres du CNT de succomber à l’urgence et d’éviter de travailler jusqu’à tard la nuit pour adopter la Loi des finances pour 2014.

Poursuivant, le Juriste Mohamed Camara s’interroge sur les raisons qui poussent le Gouvernement à retarder la convocation de la rentrée parlementaire. Mieux, Pourquoi l’opposition s’insurge maintenant alors qu’au début du mois de décembre, le CNT a statué sur la Loi organique relative à la Cour des comptes. Et le Juriste de préciser : « Une Loi organique a la même  valeur qu’une Loi organique et la Loi des finances est une Loi organique ».

La Guinée doit être dotée d’un budget avant le 31 décembre 2013. Dépassé ce délai, le président de la République peut agir par ordonnance avec un risque lié à des négociations formelles avec la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI), conclut Mohamed Camara.

Mariam Cissé, pour VisionGuinee.Info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info