Ultimate magazine theme for WordPress.

Alpha Condé est obligé de revenir sur son serment, selon un allié de Sidya Touré

0

[Lamine Kaba TSAdropcap]L[/dropcap]ors de sa prestation de serment le lundi 14 décembre dernier, le président Alpha Condé avait omis un passage important qui engage même son autorité vis-à-vis du peuple qu’il a charge de diriger durant les 5 prochaines années. Les commentaires dans la cité font état d’une probable reprise de cet acte après une cérémonie qui a coûté plus de 4 milliards de francs guinéens.

Interrogé par VisionGuinee sur la normalité de cette échéance capitale, le président du parti Forces des intègres pour le développement et la liberté (Fidel) se montre plutôt étonné et à la fois déçu de cette bavure qui a échappé à la vigilance du collège de commissaires qui meublent la Cour constitutionnelle.

‘‘Ce qui est d’abord étonnant et aussi décevant, c’est le fait de voir se glisser une telle erreur en présence de neuf juges. Sauf que cela a été révélé par d’autres observateurs. L’effet est fait. Mais ce qui est pertinent, je crois que le président de la République  est obligé de revenir sur son serment, tout simplement parce que la partie omise est celle qui exprime l’autorité même du chef de l’Etat sur l’ensemble des Guinéens’’, déclare Mohamed Lamine Kaba.

‘‘En ce sens que le fait de jurer de faire respecter les lois de justice incluses dans la Constitution soumet non seulement les Guinéens sous son autorité, également, cela crée un lien de subordination entre le peuple et son président’’, poursuit-il.

Partant de tout cela, Kaba fidel soutient que si Alpha Condé ne revient pas sur sa prestation, cela représenterait une grosse erreur qu’il aura laissé glisser. ‘‘Or, en tant que président de la République et qui doit être le premier garant de notre Constitution, s’il y a une défaillance, franchement, il vaut mieux qu’il revienne là-dessus. La nécessité de revenir sur cet acte est absolue, parce que nous l’avons observé ailleurs’’, indique Mohamed Lamine Kaba.

Apha Condé reprendra ou ne reprendra pas sa prestation de serment ? Attendons de voir. Tout de même, la balle se trouve dans le camp des membres de la Cour constitutionnelle qui ont été interpellés sur la faute par un de leurs disciples, Mohamed Camara.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info