[dropcap]A[/dropcap]lors que les rumeurs font état d’une certaine animosité entre la Guinée et le Sénégal depuis que ce dernier a décidé de fermer ses frontières au premier, le président guinéen, Alpha Condé, a tenu à apaiser la situation lors d’un entretien accordé à Sud FM.
“Je pense qu’il faut d’abord faire un peu d’histoire parce que les gens ne connaissent pas mes relations avec le Sénégal”, a soutenu, d’emblée, le Président guinéen, qui rappelle que le Président Abdou Diouf l’a sauvé de la prison alors qu’il était dans l’opposition de son pays.
Parlant de la fermeture de la frontière du Sénégal d’avec la Guinée suite à la fièvre à virus Ebola qui sévit dans ce pays frontalier, le président guinéen déclare: “Vous savez, avec l’Ebola, il y a une panique générale. Donc, je comprends bien les gens qui prennent parfois des décisions irrationnelles”, explique-t-il, même s’il dit ne pas comprendre que des pays comme la France, le Maroc ou encore le Mali, qui est un pays frontalier, ne ferment pas leurs portes alors que le Sénégal se veut plus ou moins radical.
Révélant avoir échangé avec son homologue sénégalais, il déclare ressentir le besoin de s’adresser au peuple sénégalais quand celui-ci est victime de désinformation. “Je ne peux pas avoir de problème avec le Sénégal”, assure-t-il.
Les relations personnelles n’ont rien à voir avec les relations entre états. Si notre Président trouve que les autorités sénégalaises ont exagéré en fermant leurs frontières, il doit activer sa diplomatie, s’adresser aux instances sous-régionales ou internationales au lieu de se livrer à des déclarations bidons.