[dropcap]U[/dropcap]n standardiste de la présidence sénégalaise, voulant joindre au téléphone le chef de file de l’opposition guinéenne, a composé le numéro du président Alpha Condé, demandant à parler à Cellou Dalein Diallo. Une bourde qui a mis en colère le locataire de Sékhoutouréyah, selon la presse sénégalaise.
Alpha Condé estime que la presse a fait du bruit sur un fait qui n’en fallait pas la peine. ‘’Le Sénégal et la Guinée sont liés par l’histoire, par le même peuple. Et il y a parfois des péripéties, des histoires entre Sékou Touré et Senghor. Mais l’avantage que nous avons aujourd’hui, c’est que les dirigeants sont des panafricains, même si Macky Sall n’a pas été à la FEANF, il a été membre de And Jëf . Et And Jëf, c’est quand même la FEANF. Donc, au fond, on a la même vision’’, indique le président guinéen au micro de médias sénégalais.
Pour lui, ‘’il se peut qu’il y ait des problèmes, il y en a toujours, entre les Etats. Mais c’est un frère, et un jeune frère, un ami. Nous nous concertons souvent. Mais il y a des gens, surtout les journalistes, qui créent des problèmes là où il n’y en a pas. C’est à nous de surpasser’’.
Avec Macky Sall, insiste le locataire de Sékhoutouréyah, ‘’nous avons de très bonnes relations’’. Dernièrement, dit-il pour illustrer ses propos, ‘’il y a eu une maladresse d’un standardiste et vous avez fait beaucoup de bruit dessus. Macky et moi, on a rigolé parce que ça n’a aucune importance’’.
‘’Moi, j’ai passé mes vacances au Sénégal alors que les autres vont en France. Le président Macky m’a demandé de déménager à Popenguine. Il m’a très bien reçu et ma belle-sœur, sa femme m’a fait de très beaux boubous’’, relève le numéro 1 guinéen.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info