[dropcap]D[/dropcap]es compagnies aériennes qui desservent la Guinée, frappée de plein de fouet par le virus Ebola, prennent des mesures pour éviter la propagation de l’épidémie. Déjà Emirates a supprimé tous ses vols en direction de la Guinée, de même pour Air Côte d’Ivoire, Asky et Sénégal Airlines, laissant ainsi notre pays seul face au virus tueur.

Pour l’instant, seules trois compagnies aériennes continuent de desservir la Guinée. Il s’agit entre autre la Royal Air Maroc, Brussels Airlines et Air France qui n’ont pas modifié leur programme de vols.
Face à la propagation du virus Ebola qui continue de faire des victimes en Guinée, Alpha Condé a rencontré, mercredi 20 août 2014 au Palais Présidentiel, les ambassadeurs, les institutions internationales, ainsi que les représentants des compagnies aériennes afin de mieux rassurer les compagnies aériennes qui desservent Conakry.
Selon le constat du Chef de l’Etat, ‘’il y a une psychose extraordinaire se développe en Guinée, et qui n’a rien à voir avec la réalité, avec la propagation de la fièvre hémorragique Ebola’’. Pour Alpha Condé, depuis que la crise a commencé en Guinée, la phase la plus aiguë est passée. C’est pourquoi, il dit ne pas comprendre pourquoi certaines compagnies aériennes évitent la Guinée. ‘’On n’a pas eu beaucoup de sanctions et pourquoi c’est maintenant ?’’ s’interroge le Chef de l’exécutif.
‘’Il ya une réalité concrète sur la situation de la Guinée et surtout sur les vols. Jusqu’à présent, personne n’est partie de Conakry étant malade’’, a dit le président Condé qui sollicite tout de même l’aide des Nations Unies et des partenaires bilatéraux pour renforcer les capacités des personnels soignants dans les centres d’isolement.
Au cours de la rencontre, le ministre des transports a rassuré les participants que la Guinée met les bouchées doubles pour stopper l’évolution du virus Ebola. ‘’Depuis le début de l’épidémie, nous avons mis en place au niveau de l’aéroport de Conakry un dispositif de lavage des mains avec de l’eau chlorée à l’entrée de la zone de départ’’, indique Aliou Diallo. ‘’Un espace de contrôle sanitaire dans le hall d’entrée a été créé. Tout passager a l’obligation à tout passager de remplir le formulaire de déclaration de santé et de se soumettre à un contrôle de température’’, ajoute-t-il.
Ce n’est pas tout. Le ministre des transports révèle que l’embarquement de tout passager dont la température est égale à 38 degré est annulé. Pour les cas suspects, deux zones d’isolement sécurisées ont été identifiées à l’aéroport de Gbessia, souligne Aliou Diallo qui fait remarquer que ces dispositifs mis en place ont déjà permis d’empêcher l’embarquement de 47 passagers de juin à juillet 2014.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416