[dropcap]L[/dropcap]ors d’une récente rencontre au palais du peuple, le président de la République a souligné la nécessité de promouvoir la culture. Alpha Condé dénonce l’interdiction faire aux écoliers de s’exprimer dans les langues locales, assurant qu’un enfant apprend mieux dans sa langue maternelle que dans n’importe quelle autre langue.
‘’Un peuple, c’est d’abord sa culture. Même quand les impérialistes ont décidé de faire disparaitre les peuples, les cultures sont restées’’, affirme le président Condé qui dit savoir de quoi il parle.
Il précise que ‘’la culture est le symbole d’un peuple. C’est la culture qui perpétue l’histoire d’un peuple. Un peuple sans culture n’est qu’un peuple sans histoire. Ce n’est pas pour rien que la colonisation a essayé de nous décultiver’’.
Le chef de l’Etat manifeste la volonté de promouvoir les langues locales à l’école. ‘’Quand nous étions à l’école, on nous obligeait à ne pas parler notre langue en classe. Il y avait un bâton qu’on appelle symbole, quand tu parlais soussou, malinké ou pular, on te donne pour te punir’’, raconte-t-il.
Pourtant, assure-t-il, ‘’c’est à travers la langue qu’on développe la culture. Donc empêcher quelqu’un de développer sa langue, c’est empêcher le développement de sa culture’’.
‘’Quoi qu’on dise sur la première République, que nous soyons d’accord ou pas, il faut reconnaitre qu’elle a fait rayonner la culture guinéenne à travers les quatre coins du monde’’, professe le pensionnaire du palais Sékhoutouréyah.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info