Ultimate magazine theme for WordPress.

Attention à ne pas reproduire les erreurs du passé !

0

[dropcap]D[/dropcap]écidément, les mauvaises habitudes ont la vie dure. Il a été clamé tel un refrain dans les discours d’après la prise du pouvoir du 5 septembre qu’on ne refera pas les erreurs du passé. Mais que ne voit-on pas, que n’entend-on pas encore comme ineptie de la part de ‘’faux ambassadeurs’’ de la paix et de la réconciliation ?

Les mêmes discours sont tenus, les mêmes activités sont menées par des personnes mal inspirées, à la limite démagogues. L’approche est d’autant plus inquiétante que les activistes qui s’y livrent prétendent agir au nom des autorités.

‘’Il n’y a pas développement sans paix’’ : La Police en aurait dit autant. ‘’La Guinée est une famille’’. Cette formule devient une litanie exutoire de nos ressentiments mal digérés. Osons le dire clairement, c’est une contre-vérité. Arrêtons de nous mentir à nous-mêmes. Nous ne sommes pas une famille, nous sommes un ensemble de familles. Cela est d’ailleurs nettement meilleur. Une seule famille quelles que soient les valeurs qu’elle recèle, ne saurait en valoir plusieurs. La nation la plus mosaïque au monde est aussi la plus puissante.

Qu’il soit dit avec force, il doit être mis fin au folklore qui continue  de caractériser les démarches de réconciliation, entreprises  au nom de l’Etat. La paix ne se décrète pas. La cohésion sociale ne s’acquiert pas à coups de slogans ou de sensibilisation à travers des activités sportives, culturelles ou mystiques. Même les invocations et lectures les plus ferventes de livres saints ne peuvent apporter la réconciliation.

L’autre à dit à juste raison : ‘’La paix n’est pas l’absence de guerre, la paix résulte de la volonté commune de vivre ensemble dans le respect de la différence les uns des autres. La paix c’est la volonté de partage équitable des ressources communes à tous’’.

S’il en est encore besoin, rappelons que le processus de réconciliation est amorcé en Guinée depuis 2011, à travers la création de la Commission Provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale (CPRN). Une large consultation menée par ladite commission a permis de recueillir les opinions, avis et attentes des populations sur les conditions, stratégies et mécanismes de mise en œuvre de la réconciliation dans le pays. Un rapport suffisamment documenté à ce sujet, adressé au Gouvernement depuis 2016 en fait foi. N’eut été l’absence de volonté politique de l’Administration sortante, beaucoup de questions qui continuent de nous diviser seraient aujourd’hui derrière nous.

De toute évidence la Guinée dispose d’une base appréciable de réconciliation de ses filles et fils. Des trois conditions sine qua non de son implémentation, l’adhésion des populations et l’accompagnement des Partenaires Techniques et Financiers ne font l’objet d’aucun doute. Il reste la volonté politique du pouvoir que les bonnes consciences appellent de tous leurs vœux.

Excellente chose que le CNRD l’ait inscrite au nombre de ses priorités. Maintenant vivement sa traduction en actes concrets. Que Dieu lui en donne une bonne inspiration.

Sény Facinet Sylla
Ancien Secrétaire Général Adjoint
des Affaires Religieuses

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info