[dropcap]L’[/dropcap]opposition a manifesté lundi à Conakry pour protester contre l’insécurité et le calendrier électoral. Une manifestation qui s’est soldée par des heurts avec au moins un mort, et une trentaine de blessés.

Depuis Paris, Bah Oury se dit satisfait de la mobilisation des militants de l’opposition, qualifiant la journée du lundi 13 avril d’historique dans la lutte contre le régime du président Alpha Condé.
‘’Je suis très heureux de la manière dont toutes les communes de Conakry ont manifesté dans la dynamique convergente pour montrer que le peuple de Guinée est uni sur les questions essentielles’’, a affirmé mardi le vice-président de l’UFDG, dans l’émission Œil de Lynx.
‘’Il s’agit d’une volonté unanime de changer en profondeur la gouvernance d’Alpha Condé qui ne fait que retarder les guinéens, endeuiller des familles et faire du tort de l’ensemble des guinéens quel que soit leur origine ethnique ou sensibilité politique’’, martèle Bah Oury.
Même si elle a fait des dégâts humains et matériels, l’adversaire du président Condé affirme que la marche a été grandiose. Ce qui, selon lui, confirme la ‘’maturité’’ du peuple de Guinée qui doit se concrétiser par une ‘’alternance politique’’ pour l’’’intérêt de tous’’.
Il faut poursuivre les manifestations de rue, recommande Bah Oury. Car, dit-il, ‘’manifester est un droit constitutionnel même si la Guinée est un pays où le pouvoir s’en fiche de la loi qu’il piétine allégrement’’, avant d’inviter les militants de l’opposition rester mobiliser afin d’obtenir un changement de régime.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info