Ultimate magazine theme for WordPress.

Bah Oury : ‘’la Guinée est à la quête d’une alternance démocratique apaisée et régulière’’

0

[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD) estime que la  volonté du pouvoir de doter la Guinée d’une nouvelle constitution est un coup d’Etat constitutionnel. Bah Oury assure que l’opposition se donne tous les moyens légaux pour empêcher le régime d’Alpha Condé d’atteindre.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale accuse le président Alpha Condé de violer la constitution ainsi que des engagements de la Guinée en voulant doter notre pays d’une nouvelle constitution.

‘’La décision du président Alpha condé est anti constitutionnelle. La constitution actuelle interdit le changement constitutionnel, puisqu’elle ne peut pas s’autodétruire. L’article 23 de la charte de l’Union africaine précise que si un Etat procède à des réajustements juridiques pour enfreindre à  l’indispensable nécessité d’aller dans le sens de l’alternance démocratique, cela est considéré comme un coup d’Etat’’, affirme Bah Oury.

‘’Ce qui se passe en Guinée, de par la volonté du pouvoir politique, est un coup d’Etat. De ce point de vue, la population, majoritairement organisée autour du FNDC, s’oppose à cela d’autant plus que depuis l’indépendance, la Guinée est à la quête d’une alternance démocratique apaisée et régulière’’, poursuit-il.

Bah Oury assure que l’opposition est à pied d’œuvre pour empêcher le pouvoir de changer la constitution.  ‘’Nous appartenons tous au FNDC, dans le contexte actuel, les principaux partis de l’opposition ont décidé de ne pas participer aux élections législatives qui sont projetées  pour le mois prochain et se donnent les moyens légaux de faire en sorte que ces élections  ne puissent pas se tenir’’, indique M Bah.

‘’Ce qui est extrêmement important, il y a des clauses qui lient l’Etat guinéen à certaines organisations internationales qui avaient fait l’audit du fichier électoral, en l’occurrence  l’OIF et UE. Et là, au lieu d’aller dans  le sens de l’assainissement du fichier, la CENI a beaucoup plus  procédé à une corruption aggravée de ce dernier. De facto, ce fichier ne peut permettre une élection crédible et transparente. Dans le fond, ces élections sont liées à une volonté de faire en sorte que la nouvelle constitution soit validée dans la foulée des prochaines législatives’’, ajoute-t-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info