[dropcap]L’[/dropcap]ancien vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est exprimé sur la détention des gardes du corps de Cellou Dalein Diallo. Mis aux arrêts peu de temps après la mort du journaliste Mohamed Diallo, ils séjournent à la maison centrale de Coronthie en attendant d’être situés sur leur sort.
Bah Oury soutient que des personnes qui n’ont rien à se reprocher sont souvent détenues dans les geôles. ‘’S’il n’y a personne pour les aider ils peuvent rester des années parce que le procès peut durer’’, déplore-t-il.
Evoquant le cas des gardes du corps de Dalein, l’ex-numéro deux de l’UFDG indique le juge d’instruction a demandé qu’ils soient libérés. Une demande à laquelle il adhère. ‘’Je suis tout à fait d’accord avec l’argumentation du doyen des juges d’instruction et j’estime que ces 18 doivent être libérés’’, assure l’ancien ministre de la réconciliation nationale.
Leur détention prend du temps, note Bah Oury, ‘’parce que la chambre d’accusation doit se retrouver, le parquet a interjeté appel pour bloquer le processus de la libération de ces 18 [gardes du corps]. Ce qui devrait être fait pratiquement dans deux semaines, et le mois d’août ce sont les vacances judiciaires. Il va de soi que ces gens risquent de rester longtemps en prison, alors que le doyen des juges d’instruction a demandé leur libération’’
L’ancien ministre de conclure qu’“il y a beaucoup de cas comme ça [en prison] qui méritent d’être vus. Ce qui permettrait de désengorger les prisons parce qu’il y a beaucoup des gens qui sont là-bas alors que ce n’est pas leur place’’.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
00224 621 852 875/djiwo.barry@visionguinee.info
Ah Bah Oury tu commence de voir claire il osé de le dire qu’il y a beaucoup des innocents dans nos prisons c’est damage avec se gouvernement d’ @ Condé.
Enfin le tribunal de sa propre conscience, le pousse vers la sortie des ténèbres qui l’embrument.
Si tu n’avais pas tenté de te faire justice en allant faire le forcing au siège de l’ufdg comme un loubard mais si tu avais agi en homme d’état en saisissant le tribunal compétent, il n’y aurait pas mort d’homme encore moins de prisonniers à faire libérer.
Allah étant le meilleur des juges, tous ceux qui ont trempé dans cette affaire le paieront inch’ALLAH,
Bah Oury est victime de machination de la mouvance et de l’opposition,il a du mal a se repositionner et sa position est très critique actuellement .
Diallo Ousmane arrete d’insulter,le plus grand defaut de l’homme c’est ses propos deplacés.fustiger et insulter font 2,svp soyons responsable un peu.
Bah Oury n’a que ses yeux pour pleurer
Pauvre de toi. Par haine, jalousie et pheneantisme, tu as agis les yeux bandés. Maintenant , ta conscience revient de temps à autre mais peine perdu.