[dropcap]L[/dropcap]e dialogue politique inter-guinéens a pris fin lundi après la mouvance et l’opposition ait trouvé un compromis sur les voies et moyens d’indemniser les victimes des manifestations politiques de 2013. Le général Bouréma Condé, qui a présidé le dialogue, se félicite de la fin des travaux, il se projette déjà sur l’application des accords conclus autour de la table de négociations.
‘’Le peuple de Guinée peut s’en féliciter. Les guinéens se sont parlés, les guinéens se sont compris et ils se sont mis d’accord’’, s’est réjoui le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Et d’ajouter que : ‘’Le mérite revient au peuple de Guinée, au chef de l’Etat pour sa lucidité et la volonté qu’il affiche pour aller à l’apaisement, mais également au chef de file de l’opposition qui est resté à l’écoute de ses représentants pendant tout ce processus du dialogue et qui est resté en communication permanente avec le Président de la République’’.
Aujourd’hui, indique le président du cadre du dialogue, ‘’une nouvelle plateforme est là. Celle que partage le chef de l’Etat et le chef de file de l’opposition’’.
Le général Bouréma Condé considère que le dialogue est théoriquement est terminé. Pratiquement, dit-il, ‘’il finira quand tous les points de l’accord auront été exécutés. C’est l’engagement que nous nous sommes pris dans la salle et c’est cet engagement que nous allons faire valoir’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info