Ultimate magazine theme for WordPress.

Burkina Faso : Blaise Compaoré n’est plus Président, selon l’armée

0

[dropcap]L[/dropcap]a révolte populaire déclenchée cette semaine contre la modification de l’article 37 de la Constitution permettant à l’actuel chef de l’Etat du Burkina Faso de briguer un nouveau mandat en 2015 aura fini par chasser Blaise Compaoré du pouvoir.

 BurkinaSelon un leader du mouvement le Balai citoyen cité par radio Omega, à la Place de la Nation rebaptisée Place de la Révolution, des milliers de personnes sont encore dans la rue ce vendredi pour réclamer le départ du président Burkinabè. Alors qu’il s’entêtait encore à rester au pouvoir, Blaise Compaoré n’est plus le président du Burkina Faso, selon l’armée. Des tractations sont en cours pour savoir qui va diriger cette transition, rapporte un correspondant local de Radio France Internationale.

Du côté des manifestants, on ne veut pas d’un militaire ni d’un proche de Blaise Compaoré. Le chef d’état-major des armées Nabéré Honoré Traoré, avait annoncé jeudi soir la création d’un organe de transition  chargé des pouvoirs exécutifs et législatifs et ayant pour objectif un retour à l’ordre constitutionnel« dans un délai de douze mois ». La candidature de cet officier supérieur de l’armée au poste de président de la transition a été rejetée par mes manifestants.

La situation actuelle du pays des hommes intègres inquiète la communauté internationale. Dans un communiqué, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de  l’Ouest (Cédéao) exhorte toutes les forces vives de la nation, notamment l’ensemble des acteurs de la classe politique à privilégier le dialogue dans le but de dégager un consensus politique en vue de parvenir à des élections libres, justes et crédibles, dans le respect des dispositions constitutionnelles.

Les Etats-Unis invitent au respect des  institutions démocratiques, appelant  toutes les parties, dont les forces de sécurité, à mettre fin à la violence et à retourner à un processus pacifique.

 Dans les heures qui suivent, Mohamed Ibn Chambas, l’émissaire de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest se rendra au Burkina Faso pour se joindre à l’Union africaine et à la Cédéao.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info