Ultimate magazine theme for WordPress.

Cellou Dalein Diallo, ‘’président en attente d’installation’’, reçoit les représentants de la Communauté internationale

0

[dropcap]L[/dropcap]e principal leader de l’opposition et « président en attente d’installation au palais Sékhoutouréya » fait l’objet d’une attention particulière de la part de la communauté internationale.

La preuve par dix est que dans la journée du 11 juin 2021, Cellou Dalein Diallo a eu «un long entretien» avec les ambassadeurs des Etats-Unis, de la France, de l’Union européenne (Ue) et le Coordonnateur résident du Système des nations unies (Snu) en Guinée, ainsi que le Représentant résident de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

C’est un Cellou Dalein Diallo tout heureux dans son boubou de vendredi, sourire aux lèvres, qui accueille SE M. Steven Koutsis des Etats-Unis, SE M. Marc Fonbaustier de France, SE M. Josep Coll de l’UE, M. Vincent Martin des Nations Unies et SE M. l’ambassadeur Mario Gomes Fernandes de la Cedeao.

Avec ses invités de marque, le numéro un de l’opposition guinéenne écoute, présente sa lecture de la situation sociopolitique et prend bonne note. Dans son élégance républicaine habituelle, il raccompagne toutes ces personnalités et souhaite à tout un chacun un très bon vendredi et une agréable fin de semaine de travail.

Au public, qui le droit de savoir ce qui se passe, il publie sur sa page Facebook un message rendant compte de son entretien avec ses hôtes. « Nous avons échangé sur la crise sociopolitique qui prévaut actuellement dans notre pays et sur les voies et moyens susceptibles de conduire à l’apaise[1]ment et au retour de la confiance entre les acteurs politiques », écrit Diallo tout en soulignant que « pour l’Ufdg, son parti politique, le retour de la paix et de la confiance passent nécessairement par la justice et le respect de la Constitution et des lois de la République ».

C’est l’essentiel de cet événement qui a mobilisé les principaux représentants de la communauté internationale, à l’exception de la Russie et de Chine, autour du chef de l’opposition guinéenne.

Le lendemain, à l’assemblée générale virtuelle organisée samedi 12 juin 2021 par sa formation politique, l’ancien Premier ministre sous le régime du général Lansana Conté se donne le temps de brosser la situation générale du pays et faire l’état des lieux des relations entre le chef du régime et la communauté internationale.

Un sujet qu’il maîtrise le sujet à fond et autour duquel Dalein Diallo informe les militants et sympathisants de l’Ufdg qu’« après son  coup de force» du 22 mars 2020, le chef du régi[1]me du 3e mandat est devenu « semblable  à  un  animal  blessé, acculé et cerné de toutes parts. Il est devenu infréquentable à l’international et n’a plus pour amis que les autres dictateurs du continent ».

Et Diallo de clouer le bec aux laudateurs du sexennat : Alpha Condé « n’a plus aucune légitimité aux yeux des Guinéens » et des amis de l’alternance au pouvoir par les urnes.

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info