Ultimate magazine theme for WordPress.

Cette rencontre entre Alpha Condé et des leaders politiques peulhs…

3

[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques (UFD) estime que le chef de l’Etat est le premier à promouvoir la division en Guinée. Selon Mamadou Bah Baadiko, depuis l’accession d’Alpha Condé à la magistrature suprême, l’administration fonctionne de manière sélective.

‘’Depuis 2010, nous sommes dans un Etat qui fonctionne de façon illégale sur une constitution unitaire alors que toute la pratique est communautaire’’, estime Baadiko Bah.

A l’en croire, ‘’on a un système dans lequel des coordinations régionales peuvent donner des consignes de vote, désigner des ministres et on obéit. On a un système dans le quel le président de la République se permet de recevoir des gens originaires de telle ou autre telle région’’.

Pour étayer ses propos, Baadiko Bah révèle : ‘’En 2012, j’ai été appelé par le président. Puis, on s’est retrouvés dans un parterre de politiciens peulhs. J’ai fait le tour de la table, très poliment, j’ai demandé la permission de partir. Parce que je n’avais absolument rien à faire là-bas. Je me considère guinéen, je n’ai rien à faire dans une réunion de peulhs sous la houlette du président de la République’’.

Il reproche au pensionnaire de Sékhoutouréyah de poser des actes ethno-stratégiques. ‘’Le président a dit l’autre jour que les guinéens doivent oublier qui est soussou, malinké, peulh. Mais quand il signe les décrets, est-ce qu’il oublie ça ?’’, s’interroge-t-il avant de répondre : ‘’Tous les actes politiques sont teintés d’éthno-stratégie. Le premier acteur de cette dérive que tout le monde a suivie après, c’est bien lui [Alpha Condé]’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
3 commentaires
  1. Doura dit

    Avec tout ça t’as supporté alifa kone en 2015. Alifa kone a vu que t’es un traître et t’as donc rien donné! Au lieu d’avoir un peu honte et la fermer, tu sors nous polluer l’atmosphère !

  2. Mo. Sylla dit

    Vous n’êtes pas un bon politicien vous auriez dû écouter ce qu’il veut vous dire. Peut être il voulait insister sur l’Union du fouta autour du développement, mais vous avez quitté la salle précipitamment. Après vous voulez raconter du n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Ceci nous amène à comprendre que vous êtes parmis ceux qui comptabilisent les enfants du fouta dans le gouvernement. Il n’y a pas d’enfants du fouta, c’est la guinée. Si on nommait un Lama Sidibé, Abdoulaye Keita etc… Vous serez offusqué par leurs noms de famille hors ils sont du fouta. C’est là que la basse côte est différente des autres, elle ne calcul pas l’origine de quelqu’un ni son nom. Elle bât le record sur des noms de famille des ressortissants africains européens et asiatiques. Vous en trouverez dans beaucoup de foyers. Ce métissage a permis aujourd’hui d’avoir une place parmis les grands électeurs très convoités en Guinée. Quand elle soutient un candidat celui-ci a toutes les chances de remporter cette élection.

  3. Gorkho dit

    Bah baadiko est le politiciens le plus haineux le plus aigris le plus ethniques et le plus dangereux en Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info