Ultimate magazine theme for WordPress.

Cette révélation de Kory Kondiano qui ne plaira pas à certains députés

0

Président de l'assemblée nationale guinéenne[dropcap]D[/dropcap]epuis son installation début 2014, l’Assemblée nationale peine à se doter d’un règlement intérieur. Plusieurs fois interpellé sur le sujet par le conseiller à la Présidence de la République chargé des relations avec les institutions républicaines, le chef du Parlement a déploré cet état de fait, fustigeant l’attitude de certains élus du peuple.

‘’Notre institution a été souvent interpellée par des gens qui veulent la voir se doter d’un nouveau règlement intérieur parce qu’ils estiment que le contenu de celui qui continue à régir son fonctionnement serait aujourd’hui dépassé’’, a déclaré en substance Claude Kory Kondiano, de lors de la clôture lundi de la session des lois.

Le président de l’Assemblée précise qu’un projet de règlement intérieur a été élaboré, mais ne fait cependant de l’unanimité. La raison ? ‘’Parce qu’il comporte de nombreuses dispositions personnalisées’’, indique l’honorable Kondiano.

Certaines de ces dispositions ‘’cherchent à transformer notre institution en une société par actions en faisant du bureau actuel une direction générale d’entreprise, de la conférence des présidents de commission un conseil d’administration et de la plénière une assemblée générale d’actionnaires’’, dénonce-t-il.

Tout cela, enfonce le président de l’Assemblée nationale, ‘’parce que certains d’entre nous (députés) veulent à tout prix atteindre des objectifs personnels qu’ils se sont assignés en arrivant à l’Assemblée nationale’’.

S’il critique l’attitude de certains parlementaires, il reconnait cependant que d’autres députés pensent qu’il est préférable s’appuyer sur un document neutre sur la base duquel il conviendra un règlement intérieur acceptable par tous.

L’honorable Kondiano espère que la commission de négociation pour la finalisation du règlement intérieur veillera au grain pour que l’Assemblée nationale soit dotée ‘’d’une loi aux dispositions impersonnelles afin d’en faire une loi organique durable’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info