Dans un communiqué publié la semaine dernière, le Front national pour défense constitution (FNDC) avait dénoncé des violences subies par son responsable de la mobilisation Billo Bah lors de son arrestation dans la haute banlieue de Conakry.
Lors de son passage dans l’émission Mirador de ce jeudi 2 février, le ministre de la justice et des droits de l’homme a été interrogé sur les cas de violation des droits de l’homme, notamment de l’arrestation ‘’violente‘’ de Billo Bah, responsable de mobilisation du FNDC.
Alphonse Charles Wright a apporté un démenti catégorique sur ces prétendues violences exercées sur l’activiste de la société civile, actuellement en détention à la Maison centrale de Conakry.
“Je suis à l’intérieur du pays. Quiconque dispose de preuves qu’il a été violenté, je vais agir. Je ne suis pas là-bas, mais j’ai dit aux magistrats : ‘conformez-vous à votre serment et à la loi’. Si on m’apporte la preuve qu’un magistrat a donné des instructions pour la violence et autres en dehors de la loi, qu’on m’apporte la preuve. Parce que je ne suis plus du judiciaire. Charles n’est plus un magistrat du siège ou du parquet”, a-t-il fait savoir.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/Salimbaalde91@gmail.com