Ultimate magazine theme for WordPress.

Conakry en ébullition

0

[dropcap]L[/dropcap]e Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a mis à exécution lundi son plan B. Son secrétaire général Aboubacar Soumah avait appelé les grévistes à tenir des sit-in de protestations devant les directions communales de l’éducation de Conakry. Un mot d’ordre suivi à la lettre par les enseignants.

‘’A bas les intimidations ! A bas la peur ! Pas de recul ! Vive l’école guinéenne ! Le gel de salaires est illégal et illégitime ! Le combat continue!’’, scandaient en chœur des manifestants à Dixinn.

‘’Les autorités nous ont refusé notre droit. Malgré tout, nous avons fait notre sit-in à quelques mètres de la DCE’’, a indiqué à VisionGuinee Moustapha Soumah, premier secrétaire général adjoint du SLECG à Dixinn.

‘’Aujourd’hui, il était prévu que tous les enseignants organisent des sit-in. Ceux de l’intérieur devant les DPE et ceux de Conakry devant les DCE. Nous à Dixinn, nous avons adressé une lettre d’information à notre directeur communal de l’éducation, Fodé Sylla qui nous a rassurés qu’il allait être là pour nous écouter’’, a précisé le syndicaliste.

Lundi matin, un important dispositif sécuritaire a été déployé aux alentours de la DCE de Dixinn. ‘’Des gendarmes sont venus encercler le lieu. Le directeur communal de l’éducation nous a dit qu’il a appris que des gens allaient infiltrer notre mouvement pour semer la pagaille alors que le sit-in est interdit’’, a assuré M. Soumah.

A Matam, enseignants et élèves se sont donné rendez-vous devant la direction communale de l’éducation. Les manifestants ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre.

Des échauffourées ont été signalées à Kaloum, centre administratif et des affaires de la capitale, à Matoto et à Kaporo.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info 

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info