Ultimate magazine theme for WordPress.

Dansa Kourouma déclare ne pas être intéressé par un poste durant les 5 prochaines années après la transition

0

Dans le cadre de la célébration des 100 jours du Conseil national de la transition (CNT), Dansa Kourouma a pris part à un panel ce lundi 30 mai, à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC- de Kountia. Face aux étudiants et encadreurs, le président du CNT a décliné les missions et perspectives de son institution, avant de garantir qu’il n’est nullement pas intéressé par un poste dans un gouvernement ou autre après la transition.

Dansa Kourouma a assuré de sa volonté à œuvrer pour la réussite de la transition. Il se dit convaincu que pour que ‘’cette transition soit la dernière, nous devons avoir des institutions solides qui seront mises en place par des textes juridiques qui tiennent compte des standards les plus élevés des standards démocratiques. Ces textes de loi ne doivent pas être taillés sur mesure. Des textes de loi taillés sur mesure, nous les avons connus lors de la transition de 2010 où les membres du CNT qui légiféraient se préparaient à diriger les institutions après la transition’’.

‘’C’est pourquoi, la charte de la transition a enlevé cette ambivalence dans la tête des conseillers nationaux. Nous ne serons candidats à aucune élection pendant la transition, cela est clair. Mais on ne se limitera pas là. En tout cas, en tant que président du CNT, j’ai annoncé à tous les compétiteurs politiques déclarés ou qui se déclareront ultérieurement, que je renonce aux propositions de poste qu’ils me feront dans leurs gouvernements après cette transition’’, ajoute-t-il.

‘’Ce n’est pas une décision pour la vie. Mais les 5 premières années du président élu après la transition, je m’abstiens d’occuper des postes dans son gouvernement. Pourquoi ? Pour enlever le doute sur notre neutralité parce que la neutralité pendant la transition est la valeur fondamentale de sa réussite. Si les acteurs de la transition ne sont pas neutres, la transition ne réussira pas’’, estime Dansa Kourouma.

Les étudiants qui ont pris part à cette rencontre se réjouissent des échanges entre le numéro 1 de l’organe législatif transitoire et la couche estudiantine.

‘’Nous sommes heureux de recevoir le CNT et son président pour nous expliquer c’est quoi le CNT, sa mission et les perspectives à venir. Ils ont promis de faire tout pour que cette transition se passe dans les meilleures conditions. S’ils arrivent à tenir leurs engagements, cela nous fera plaisir’’, souligne Kadiatou Diallo.

La directrice générale de l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Kountia s’est dit très honorée accueillir le président du CNT et ses collaborateurs dans son établissement d’enseignement. Elle affirme sa volonté à accompagner le CNT dans la réussite de sa mission.

‘’Grâce à la méthode participative et inclusive que vous avez adopté, l’espoir est permis quant au succès de cette transition. C’est le vœux ferme que tout l’ISIC de Kountia formule pour vous et votre équipe. L’ISIC est prêt à accompagner le CNT en matière de renforcement des capacités du CNT de finir des conférences que nous sommes en train de faire’’, rassure Pr Djénabou Barry.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info