Dans le cadre des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale, des émissaires du colonel Mamadi Doumbouya séjournent aux Etats-Unis. Ils ont mis l’occasion à profit pour échangés avec des partenaires de la Guinée.
Pour le ministre de l’économie et des finances, ‘’les efforts de gouvernance économique et financière vertueux ont permis au département d’Etat de nous parler de l’intention de certaines entreprises américaines à investir dans certains projets d’importance capitale pour la Guinée dont le projet Simandou’’.
‘’La Guinée a été invitée à la réunion du G7. Nous avons expliqué les mesures que le gouvernement de la transition a prises depuis le 5 septembre notamment pour renforcer la transparence d’abord dans la préparation d’un budget sérieux, mais aussi demander des ressources supplémentaires au Fonds monétaire international’’, souligne Moussa Cissé au micro de la télévision nationale.
Avant de rappeler que la Guinée a ‘’pu faire face aux dépenses des structures et sociales, mais surtout au paiement des arriérés qui nous a permis de relancer relativement notre économie pour être résiliente aujourd’hui’’.
Le gouverneur de la Banque centrale Karamo Kaba assure que ‘’les gens sont toujours étonnés lorsqu’on les présente nos résultats. Ils n’arrivent pas à comprendre les résiliences dont fait preuve l’économie guinéenne. Nous leur avons présenté les mesures que nous avons mises en place pour que notre économie puisse faire face aux chocs nés de la pandémie de Covid-19 et de la crise ukrainienne’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info