Ultimate magazine theme for WordPress.

Des entraineurs guinéens à l’école de l’International tennis federation (ITF) 

0

Des entraineurs guinéens de tennis vont bénéficier du 4 au 7 mai d’un stage technique en « Play and stay ». Cette formation est organisée par la Fédération guinéenne de tennis en collaboration avec la Fédération internationale de tennis.

Durant la rencontre qui se déroule dans un complexe hôtelier de la capitale Conakry, c’est Mamadou Lamine Diedhiou, directeur technique national du tennis sénégalais qui est chargé de partager son expérience sur le « Play and stay » avec plusieurs coach guinéens pendant ces cinq jours. ‘’Il est question d’arriver à faire aimer ce sport aux enfants afin qu’ils y restent’’, précise-t-il.

Cet expert d’ITF mettra l’occasion à profit avec ces entraineurs guinéens pour comprendre jusqu’où ils peuvent partager leur passion du tennis. ‘’J’ai vu que tous ceux qui sont venus de près ou de loin sont tous des passionnés. C’est déjà un réconfort pour moi et aussi une très grosse motivation’’, souligne-t-il.

Mohamed Camara, secrétaire général de la Fédération guinéenne de tennis, affirme qu’il s’agit d’une formation pré-niveau 1. ‘’Le niveau 1, c’est pour les joueurs débutants et ceux qui sont entre autres le perfectionnement et la professionnalisation. Cette formation, c’est le pré-niveau 1, c’est-à-dire Play and stay’’.

La formation a pour but de donner la possibilité aux entraineurs de Guinée de découvrir comment faire pousser les jeunes débutants à aimer le tennis. ‘’Jouer et rester, c’est cela l’objectif’’, détaille-t-il.

Les participants venus de toutes les régions de Guinée, vont être outillés pour mieux présenter le tennis aux débutants.

La Guinée est inscrite dans le programme de la Fédération internationale de tennis (ITF). Notre pays était toutefois suspendu de toutes les instances du tennis mondial et n’avait pas bénéficié de formation dans le domaine depuis 1998.

A son arrivée en 2019, la nouvelle équipe dirigeante a été contrainte de payer les arriérés de cotisations pour faire la formation des entraîneurs la priorité des priorités dans son plan d’actions stratégique.

A sa demande, l’International tennis fédération (ITF) avait octroyé en 2020 ce stage à la Guinée. Il a dû être reporté en raison de l’apparition de la pandémie de Covid-19.

‘’Ce n’est que l’année dernière la formation a été relancée parce que les objectifs ne se limitent pas seulement à former les entraineurs. Il y a un programme de l’ITF qui s’appelle Junior Tennis initiative (JTI) qui vise à introduire le tennis dans les écoles. Après cette formation, l’ITF viendra ici en Guinée pour voir la possibilité d’introduire le tennis dans les écoles guinéenne. Les entraineurs formés seront aussi des formateurs dans les écoles pour former les professeurs d’éducation physique’’, détaille le secrétariat général de la FGT.

Ce stage de renforcement des capacités ne va pas que se dérouler seulement entre quatre murs. Dans les jours à venir, les participants seront amenés à descendre sur le terrain pour mettre en pratique les connaissances acquises.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info