Ultimate magazine theme for WordPress.

Des immeubles appartenant à Dr Mohamed Diané saisis par la CRIEF

0

Des biens immobiliers appartenant à l’ancien ministre de la défense nationale Dr Mohamed Diané par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) qui le poursuit pour des faits de détournement de déniers publics, corruption, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

Alors qu’il a opté pour le silence après le retrait de ses avocats du procès, Dr Diané se retrouve seul à la barre. Me Pépé Antoine Lamah de la partie civile a demandé à la cour d’ordonner la saisie de l’ensemble des immeubles de l’ex-patron du département en charge de la défense nationale.

‘’Conformément aux dispositions de l’article 492 du code de procédure pénale qui dispose que le tribunal peut d’office ou sur la demande de la partie civile et du ministère public ordonner des mesures conservatoires sur les biens du prévenu’’, rappelle l’homme en robe noire.

L’avocat a expliqué à la cour que ‘’nous avons à faire à une instruction que nous considérons inachevée quant à l’identification des biens directement portés au nom de Dr Mohamed Diané et d’autres portés au nom des tiers. Nous avions soumis une demande à la chambre de l’instruction de la CRIEF par rapport à certains immeubles immatriculés au nom des tiers’’.

Depuis l’instruction, assure-t-il, ‘’on n’a pu saisir qu’un seul immeuble appartenant à Dr Mohamed Diané à Conakry. Tous les immeubles qui ont été saisis, sont situés dans la région de Kankan. Pourtant, il en a en abondance à Conakry. Il ne peut pas dire à la barre de cette cour que même là où il loge à Petit Symbaya, il est en location’’.

Me Pépé Antoine Lamah fait remarquer que ‘’même les quelques immeubles saisis à Kankan, tous ne sont pas portés au nom de Dr Mohamed Diané. Il a fait des prête-noms. C’est le cas également à Conakry. Et pour la plupart de ces immeubles, il a utilisé le nom AC Diané. Nous avons produit à l’instruction une copie d’un titre foncier portant sur la parcelle N°5 du lot 80 de Conakry 1, commune de Kaloum, d’une superficie 705,91 m2, objet du titre foncier N°24440/2019TF du 18 décembre 2019. Ce n’est pas le seul immeuble. Il y en a plusieurs avec le même nom’’.

Il a demandé à la cour, en attendant qu’il lui soit commis d’office un avocat à Dr Mohamed Diané vont assurer sa défense, d’ordonner la ‘’saisie conservatoire de la parcelle N°5 du lot 80 de Conakry 1, commune de Kaloum, et de tous les immeubles à Conakry comme à l’intérieur du pays immatriculés au nom de AC Diané’’.

L’avocat estime que ‘’si cette mesure est ordonnée, vous verrez davantage si cette personne nommée AC Diané osera comparaitre pour revendiquer la propriété de ces immeubles. En le faisant, M. le président, vous n’aurez que contribuer à la manifestation de la vérité’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info