Dans le cadre de lutte contre la criminalité et la mise en place d’une plateforme juridique répondant aux attentes des populations guinéennes, la coopération française a lancé lundi, 24 février, à l’école nationale de la gendarmerie nationale de Sonfonia un séminaire de formation des officiers de recherche dans le domaine judiciaire.
Pendant cinq jours, les participants seront édifiés à la recherche et surtout la mise en évidence méthodique de relation entre les données criminelles ou contextuelles à des fins de pratique judicaire dont l’objectif sera d’élaborer des hypothèses, reconstituer le déroulement des infractions, déterminer les infractions commises, étudier l’ampleur et la caractéristique des activités criminelles.
La formation, selon les experts, consistera principalement de permettre aux agents de s’adapter aux nouveaux outils liés aux nouvelles technologies de la communication et de l’information. A l’issue de cette formation, les participants pourront à même d’épauler chaque directeur d’enquête de leurs unités respectives pour faciliter la tâche des enquêteurs et aboutir ainsi au but d’une inspection judiciaire qui est l’interpellation des auteurs et leurs présentation devant la justice, ajoute le formateur.
Le haut commandant de la gendarmerie nationale directeur de la justice militaire a pour sa part appelé au consentement des efforts lors de la formation. Le Général Ibrahima Baldé a indiqué qu’au sortir de cette formation, les officiers qui ne répondront pas aux normes prédéfinies par les experts avant leur départ ne seront pas certifiés. Il a par la suite encouragé la restitution du contenu des modules de formation aux autres officiers non bénéficiaires.
Le moins qu’on puisse dire est que ce séminaire de formation vient à point nommé quand on sait les différentes suites données à des nombreuses enquêtes de police.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65