Ultimate magazine theme for WordPress.

Dissoudre l’Assemblée nationale pour une sortie de crise ? La question divise le RPG Arc-en-ciel…

0

[dropcap]F[/dropcap]ace à la presse lundi, le président du groupe parlementaire du RPG Arc-en-ciel à l’Assemblée nationale ne s’est pas montré avis favorable à l’idée d’une éventuelle dissolution du parlement pour une sortie de crise. 

Selon Aly Kaba, ‘’la question de dissolution de l’Assemblée nationale ‘’n’est pas un point de revendication (…). La dissolution du parlement ne saurait être l’apanage des acteurs politiques. C’est la deuxième institution de notre pays qui est régie par des lois et sa dissolution est prévue par des dispositions. Seul le président de la République a les prérogatives de le faire. Si nous ne sommes pas dans ce schéma-là, je ne vois pas comment on peut envisager la dissolution du parlement’’.

Le chef de la majorité parlementaire affirme qu’il ‘’y a des argumentaires qu’on avance sous prétexte que les principaux partis de l’opposition ne siègent pas au sein de l’institution. Mais on n’a pas eu autant de problèmes que lors de la 8e législature où l’opposition était représentée à l’hémicycle. Il arrivait des moments où les députés de l’opposition boudaient carrément les travaux pour des raisons  politiques qui n’avaient rien à avoir avec les travaux de l’Assemblée’’.

A qui veut l’entendre, le parlementaire dit que ‘’la question de dissolution de l’Assemblée est un faux débat puisqu’il y a aucune raison. Il n’est pas question de dissoudre l’Assemblée nationale’’.

Pour lui, ceux appellent le président à dissoudre le parlement vendent des ‘’illusions’’ et oublie que cela révèle du pouvoir discrétionnaire du locataire de Sékhoutouréyah.

Au sortir du scrutin du 18 octobre, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara a confié à Djoma TV que ‘’si dissoudre le parlement peut ramener la paix en Guinée’’, il ‘’n’a absolument aucune objection. Il ne s’agit pas de moi, mais plutôt de la Guinée. Je ne suis pas né président de l’assemblée nationale’’.

S’opposant à toute initiative devant aboutir à la dissolution de l’Assemblée nationale, le ministre Bantama Sow a laissé entendre samedi que tout député qui souhaite mettre fin à son mandat est libre de démissionner.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info