Ultimate magazine theme for WordPress.

DSK-Nafissatou, une nuit à dix millions de dollars ou le plaisir empoisonné

0

L’ancien patron du FMI est sur le point de signer un accord amiable avec Nafissatou Diallo. L’ardoise globale des Strauss-Kahn dépasserait les 10 millions de dollars. Entre 10 et 15 millions de dollars. Du 13 au 14 mai 2011, la nuit au Sofitel de Dominique Strauss-Kahn aura été la plus coûteuse de l’histoire de New York.

Selon les confidences d’un proche de DSK recueillies par le journal Le Monde, son accusatrice, Nafissatou Diallo, accepterait de retirer sa plainte au civil contre un dédommagement de 6 millions de dollars. Cette faramineuse transaction, si elle est confirmée, ne constitue cependant qu’une partie de la facture de la suite 2806… Depuis le jour de son arrestation, il y a 18 mois, Dominique Strauss-Kahn est assisté des meilleurs avocats américains. Matthew Galluzzo, ancien procureur de New York, évalue le montant de leurs seuls honoraires à plus de 4 millions de dollars.

DSK-Nafissatou Diallo

Le Washingtonien      BillTaylor,      homme-orchestre de la défense Strauss-Kahn, avait déjà assisté le patron du FMI en 2008 lors de sa liaison avec une employée de l’institution. Associé du cabinet Zuckerman Spaeder, ce francophile est considéré par la prestigieuse revue juridique Legal Times comme l’un des dix avocats criminalistes les plus réputés de la capitale fédérale. Son tarif horaire se situerait entre 800 et 1.200 dollars. Au cours de la procédure pénale, il avait recruté le pénaliste Ben Brafman, une star du barreau newyorkais pour l’épauler… En trois mois, les deux hommes avaient obtenu du procureur Vance l’abandon des charges. La femme de chambre guinéenne qui accusait DSK de viol n’avait pas été jugée assez crédible pour témoigner devant un jury populaire. Ses mensonges pour obtenir l’asile politique, sa relation sentimentale avec un clandestin incarcéré pour trafic de drogue, l’avaient disqualifiée. « Cette première victoire, explique Galluzzo, a pu lui coûter entre 2 et 3 millions de dollars. D’autant que ces avocats ont envoyé des détectives dans le Bronx et en Guinée pour enquêter sur leur adversaire. Le tarif de ce type de traque dépasse les 100.000 dollars. »

Les grosses dépenses médicales évitées

L’affrontement DSK-Diallo s’est ensuite poursuivi devant la cour civile du Bronx, Thompson et Wigdor, les deux conseils de la jeune femme, ayant décidé de demander à Strauss-Kahn une réparation financière. Cette fois, Taylor a choisi deux nouveaux ténors du civil : Amit Mehta et Hugh Campbell. Les deux hommes ont préparé la demande d’annulation pour cause d’immunité diplomatique, qui a été rejetée. « Ce sont des recherches importantes et très chronophages », poursuit Ron Soffer, avocat aux barreaux de Paris et de New York. Les trois hommes ont surtout conduit la négociation, « mois après mois », selon le Wall Street Journal, avec les avocats de Diallo pour obtenir le retrait de la plainte. Leurs honoraires s’évalueraient entre 1 et 2 millions de dollars.

À côté des honoraires d’avocat, les Strauss-Kahn ont également dû faire face au loyer de la résidence de Tribeca (180.000 dollars), aux frais de procédure payés au parquet (100.000 dollars), au coût d’enregistrement de la caution (500.000 dollars), aux dépenses de surveillance (600.000 dollars en trois mois) comprenant les équipements de surveillance et les salaires des vigiles…

« La lourde facture des dix-huit premiers mois de procédure a sans doute incité les avocats de DSK à chercher le compromis », poursuit Ron Soffer, car dans les deux camps les plus grosses dépenses étaient à venir. » Dans ce type de dossier, les avocats recueillent sous serment le témoignage de la partie adverse. Ce sont des heures d’audition pendant lesquelles les vies de la plaignante et de l’accusé auraient été passées au crible…

Surtout, Dominique Strauss- Kahn aurait dû faire face à une nouvelle catégorie de frais, les expertises médicales. Thompson et Wigdor, les avocats de Nafissatou Diallo, ont en effet fondé leur dossier sur les préjudices corporels subis par leur cliente. Depuis l’agression alléguée, la femme de chambre affirme souffrir de l’épaule gauche. Dans son récit, elle explique avoir chuté en raison des « assauts » de DSK.

En tombant, elle se serait gravement démis l’épaule. Le compte rendu officiel rédigé par l’hôpital St. Luke’s Roosevelt de Manhattan, quelques heures seulement après le viol présumé, mentionnait déjà une douleur des ligaments de l’épaule. Depuis, Nafissatou Diallo a subi deux interventions chirurgicales, dont l’une très récemment. Elle a également effectué des séances de rééducation durant de longues semaines. Selon un cadre du Sofitel, son épaule serait la raison de son arrêt maladie actuel. Ses avocats avaient l’intention de démontrer que son face-à-face de moins de dix minutes avec Strauss- Kahn l’empêche définitivement de reprendre une vie normale… Pour contrer cette thèse, les défenseurs de DSK auraient eu à se lancer dans de coûteuses demandes d’expertises médicales pour mettre en doute les séquelles revendiquées par Nafissatou Diallo. Ensuite seulement serait venu le temps du procès et des plaidoiries devant un jury populaire du Bronx. Il aurait fallu compter encore entre douze et dix-huit mois de procédure.

Les deux camps ont intérêt à l’accord

En négociant aujourd’hui, même à 6 millions de dollars, le clan Strauss-Kahn fait donc l’économie de centaines de milliers d’euros de procédures supplémentaires, d’honoraires d’avocats et surtout d’un ultime déballage médiatique. Dans le camp Diallo, Thompson et Wigdor avaient également intérêt à en finir, quitte à baisser leurs prétentions. Les deux hommes avaient affirmé qu’ils obtiendraient plus de 10 millions de dollars pour Diallo… Du bluff? Selon différentes sources judiciaires, la condamnation de DSK n’était pas acquise et Diallo aurait sans doute obtenu moins d’argent d’un jury populaire, le montant indemnitaire moyen devant la cour du Bronx étant faible. Et puis, même en cas de victoire, les avocats de la Guinéenne savent qu’ils auraient eu du mal à faire exécuter la peine en France. Autre incertitude à moyen terme pour eux, la situation matrimoniale de DSK, aujourd’hui séparé d’Anne Sinclair, dont la fortune est estimée « entre 30 et 50 millions d’euros ». En cas de divorce, leur débiteur deviendrait moins solvable.

Quelle que soit l’issue de la réunion de conciliation prévue la semaine prochaine devant le juge Douglas McKeon, fervent partisan de la négociation amiable, les avocats seront les vrais gagnants de la partie. Thompson et Wigdor assurent pour l’instant de la défense de Diallo gratuitement. Avant de toucher le premier dollar d’une éventuelle indemnisation, elle devra donc acquitter ses dettes et les honoraires au pourcentage (30 à 50 %), de ses « talentueux » avocats. Une défense qui a notamment nécessité plusieurs déplacements à Paris de Wigdor et le choix d’un correspondant français… Au final, Diallo toucherait entre 2 et 3 millions de dollars.

Marie-Christine Tabet – Le Journal du Dimanche

 

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info