[dropcap]L[/dropcap]e coordinateur national de riposte contre Ebola a déploré samedi que la Guinée continue d’enregistrer de nouveaux cas d’Ebola. Avec plus de 2206 morts, le pays constitue représente une zone à risque de propagation de la maladie dans les pays voisins.

Pour le docteur Sakoba Keita, si les Guinéens ne se remobilisent pas, le Liberia et la Sierra Leone finiront avec le virus Ebola bien avant. ‘’Chez nous, il y a encore du chemin à parcourir à cause d’une sorte de relâchement dans la lutte contre la maladie’’, a-t-il annoncé lors d’une rencontre avec les médias.
Tant qu’il y aura des décès communautaires, la maladie sera toujours présente, affirme Dr. Keita. ‘’Je ne voudrais pas que la Guinée soit une source de propagation dans les pays voisins, il est temps qu’on se lève et qu’on prenne conscience’’, a requinqué le coordinateur national de riposte à Ebola.
Pour venir au bout du combat, les agents sanitaires doivent accepter les violences commises sur eux, a-t-il ajouté. ‘’Les actes de violences que nous constatons sur nos agents, qu’ils les acceptent pour qu’on en finisse avec la maladie’’, a soutenu Dr. Sakoba Keita qui appelle à la mobilisation générale pour bouter le virus Ebola.
Après l’échec de la stratégie ‘’zéro Ebola en 60 jours’’, le Mister Ebola de la Guinée affirme que sa structure a élaboré un plan intérimaire qui prendra fin le 15 avril prochain avec l’espoir d’avoir maîtrisé la propagation du virus mortel.
Pour y arriver, Dr. Sakoba Keita affirme qu’il y a un prix à pays. ‘’Il faut que chacun se dise qu’Ebola ne passera par soi, ni par sa concession et éviter les voisins qui cachent les malades d’Ebola sans les déclarer’’. En le faisant, indique-t-il, l’épidémie sera avant le 15 avril un lointain souvenir pour la Guinée.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info