Face à l’insécurité, Bachir Diallo veut plus de résultats : ‘’il ne faut pas mentir aux guinéens, il y a encore de gros efforts à faire’’
Plus d’un après l’arrivée du colonel Mamadi Doumbouya au pouvoir, la junte veut davantage lutter contre l’insécurité en Guinée. Le ministre Bachir Diallo réclame plus de moyens pour son département afin de sécuriser les guinéens.
‘’Il y a des grands défis à savoir la recrudescence des accidents sur nos routes, la lutte contre le trafic de drogue. Aussi, il y a la cybercriminalité, cela fait partie de notre plan stratégique. Nous avons des services qui sont dédiés à cela. Il y a également la lutte contre le trafic des êtres humains et les violences commises sur les femmes, les mineurs notamment le viol’’, indique le ministre de la sécurité et de la protection civile.
Toutefois, poursuit Bachir Diallo, ‘’le plus grand défi, c’est comment avoir les moyens. Nous voulons arriver à un budget équilibré entre investissements, dépenses du personnel et biens et services. Autrement dit, le budget actuel a besoin d’une augmentation de 2/3. Il ne faut pas mentir aux citoyens. Nous sommes sur une bonne voie, on a fourni des gros efforts pour amener la police à produire tous ces biens et services, mais il y a encore de gros efforts à faire’’.
Dans l’émission « On fait le point », le général à la retraite Bachir Diallo espère que ‘’l’année prochaine sera celle de la véritable mise en œuvre et de la réalisation dans le cadre de la production de ces biens. Il ne faut pas oublier que nous sommes venus aux affaires, il y a juste un an et que c’est un héritage de plusieurs décennies. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on va régler tous les problèmes d’insécurité en Guinée’’.
Malgré tout, il reste ‘’confiant que l’année prochaine avec les nouvelles ressources que nous allons avoir, il y aura plus de résultats. Mais il ne faut pas mentir aux guinéens, il y a encore de gros efforts à faire’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info